Musique
Circuit des Yeux
11 avril 2022
L'événement est terminé
« Circuit des Yeux », c’est le nom de scène de Haley Fohr, artiste de la scène folk expérimentale américaine. Pendant le confinement, sa pratique d'écriture de chansons généralement collaborative est devenue solitaire. Hailey a écrit sur piano et orgue, des instruments qui changent de sa guitare habituelle qui représentait « comme une solide fondation sur laquelle vous pouvez vous tenir ».
Ses paroles revenaient sans cesse à des images de trous noirs et de gravité, phénomènes dévorants qui déchirent notre expérience commune de la réalité physique. « Je suis devenue obsédée par les trous noirs, qui sont l'attraction gravitationnelle ultime », dit Haley Fohr.
À partir de là, des chansons ont commencé à se former. Elles ont suivi la désintégration du monde, comme sur Vanishing, où Fohr chante « adieu » à tout ce qu’elle peut voir et toucher autour d'elle.
Travaillant à la maison sur son ordinateur, Fohr a écrit, arrangé et produit chaque note de son nouvel album, baptisé -io . Elle a écrit pour un orchestre de vingt-trois musiciens, rassemblant des cordes, des cors et des tambours autour de sa voix et de mélodies audacieuses. Pour cause de restrictions sanitaires, Fohr ne pouvait enregistrer qu'avec six autres musiciens en studio à la fois. Elle et ses collaborateurs (treize musiciens renommés du jazz, du classique et des scènes expérimentales) ont construit le disque couche par couche, entrelaçant sa douleur avec le désir. Le résultat est à la fois vaste et écrasant, et l’on se sent comme entraîné dans une géante brume gazeuse.
Quand
À partir de 20h30
Manifestation annulée
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Grand mécène
En partenariat média avec
© Evan Jenkins