Projets d'éducation artistique et culturelle
L’équipe du Service de la médiation culturelle est constituée de chef·fe·s de projet et d’enseignant·e·s-relais des académies de Paris, de Créteil et de Versailles. Tout au long de l’année, elle conçoit in situ et hors-les-murs de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec la programmation du Centre Pompidou et avec les enjeux de l’Éducation nationale.
Répondant à la volonté d’agir en faveur d’une culture pour tous, ces projets sont destinés aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, situés sur l’ensemble du territoire. Développés en étroite collaboration avec les équipes éducatives, ils permettent à chaque élève de découvrir des œuvres, de rencontrer des artistes et de développer une pratique culturelle. En voici quelques exemples.
Projets en cours
De la maternelle au lycée
La classe, l’œuvre !
Visites guidées et ateliers sont au programme de ce format d’éducation artistique et culturelle d’envergure nationale, dont l’objectif est de co-construire avec les classes des dispositifs de médiation pour la Nuit européenne des musées qui a lieu chaque année au mois de mai.
Élémentaire
La Fabrique mobile
À partir d‘un dispositif simple dans son déploiement (un camion aménagé) et dans sa conception (le matériel des ateliers est produit – en partie ou en totalité – au moyen d’outils de fabrication numérique comme imprimantes 3D ou découpe laser), la Fabrique mobile invite le jeune public à participer à des ateliers pensés par des artistes. Les ateliers circulent au moyen d’un camion Vito Mercedes électrique prêté par Rent a car, habillé aux couleurs du Centre Pompidou et aménagé par Bold design. Modulable et fonctionnel, cet aménagement peut accueillir différents types d’ateliers grâce à des modules essentiels : rangement, accueil, petit mobilier d’atelier. Dans une école, une MJC, un centre médico-social, ou un parc public, les ateliers itinérants sont pensés pour être facilement déployables dans différents contextes et pour différents publics.
La Fabrique mobile s’adresse en priorité aux publics les plus géographiquement ou socialement éloignés des musées, au sein des villes de taille moyenne (< 50 000 habitants), dans les aires urbaines classées politique de la ville ou zones de sécurité prioritaires, et en milieu rural.
Avec le soutien de
Collège
Le Studio 13/16 au Collège
Dans le cadre de ses actions hors-les-murs, le Centre Pompidou propose d’exporter le Studio 13/16, espace dédié aux adolescents, au sein des établissements scolaires.
Pendant une semaine, les collégiens ont l’occasion de découvrir une programmation événementielle développée en collaboration avec les artistes invités du Studio 13/16.
À travers cette opération, le Centre Pompidou réaffirme son ambition d’aller vers le public et d’impliquer les adolescents dans le processus de réflexion et de production artistique. L’occasion de susciter également l’intérêt des adolescents pour la création d’aujourd’hui et de rappeler que la richesse créative se puise dans le collectif.
Lycée
Le Vidéo Club
À destination des lycées généraux, techniques et professionnels, ce nouveau format en classe articule la projection d’une sélection d’œuvres de la collection Nouveaux médias (art vidéo), avec un temps d’échange mené par un intervenant spécialisé.
Cette sélection se construit autour de problématiques sociétales et du rapport qu’entretiennent les élèves aux images.
Historique des projets
Primaire
« Le cube chorégraphique » avec la Compagnie Reicko
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Le chorégraphe Willy Pierre Joseph avec la Compagnie Reicko a proposé une rencontre artistique dansée aux élèves de maternelle des Écoles Eupatoria et Couronnes (75 020).
L'occasion pour ces élèves d'apprendre à cheminer ensemble dans un espace à géométrie variable : au sol puis dans un cube, à l'intérieur duquel chacun a pu exprimer son ressenti en laissant sa trace dansée et dessinée.
Primaire
« Graffiti en stop motion » avec Lek & Sowat
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Cette vidéo dévoile la rencontre des élèves du réseau d’éducation prioritaire de Jean-Baptiste Clément (75 020) avec les deux artistes Urbex, Lek and Sowat. De l’atelier à l’école, les moments ont été créatifs et récréatifs pour les jeunes graffeurs en herbe qui ont pu réaliser une œuvre collective numérique.
Le réalisateur Louis Souvestre nous montre ainsi comment ils sont entrés dans la démarche de Lek & Sowat pour créer leurs propres « tracés – dessinés » permettant de réaliser une nouvelle édition de stop motion intitulée Tracés directs 2024.
Élémentaire
Voyage en éloquence au Centre Pompidou
Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec 11 classes de CM1-CM2 de l'Académie de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.
À consulter aussi : Conférence « Art et oralité à l'école », 23 novembre 2021
Retour d'expérience sur le programme d'éloquence au Centre Pompidou
Captation vidéo, 1h 18min
Collège
« Nos musées imaginaires » avec Aymeric Vergnon-d’Alançon
Projet EAC
À travers un programme de résidence artistique soutenu par la Fondation Famsa et animé par l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon, les élèves de la classe UEP2A du collège Georges Rouault (75019) ont pu explorer tout au long de l’année la pluralité des démarches artistiques de l’artiste (approche photographique, littéraire, cinématographique et numérique) et réaliser ainsi leur propre « Musée imaginaire » en lien avec les œuvres du Centre Pompidou ainsi que leurs propres récits personnels.
Collège
« Cabanes » avec Jean Murgue
Projet EAC
Trois classes de 6ème du Collège Émilie-du-Châtelet (95 170) ont dans un premier temps exploré la collection sur le thème des œuvres immersives et des artistes engagés contre les discriminations. Au collège, ils ont rencontré l'artiste plasticien Jean Murgue avec lequel ont été menés des ateliers de pratique artistique. Les élèves ont ainsi pu construire une cabane à échelle humaine, pensée comme un lieu de refuge contre le harcèlement, les discriminations, mais aussi comme un lieu d’expression.
Collège
« D'un lien à l'autre » avec Anne-Flore Cabanis
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Dans le cadre du jumelage entre le réseau d’éducation prioritaire d’Hector Berlioz (collège Berlioz, école Vauvenargues, école Belliard) et le Centre Pompidou, l'artiste Anne-Flore Cabanis a proposé trois lectures poétiques et esthétiques des lieux d’apprentissage. Grâce à un échange autour de son processus créatif et de son appropriation par les différentes classes, une construction collective a pris forme dans chaque établissement, rendant ainsi les élèves acteurs du projet.
Collège
Résidence artistique « Osez l’écoute »
« Osez l’écoute » retrace les étapes d’un programme de résidence artistique autour des relations entre le monde de l’art et l’univers sonore.
Mené en partenariat avec l’association Orchestre à l’école, la résidence est destinée à un orchestre éloigné socialement et géographiquement de la culture. Pendant une semaine les élèves suivent un programme riche, réalisé sur mesure et pensé comme une semaine d’immersion dans le Centre Pompidou : visites, ateliers menés par l'artiste Lauren Tortil, concert, déambulations urbaines…
Collège
Résidence artistique « Relations au monde »
Grâce au soutien de Bank of America, le Centre Pompidou a développé un parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de 20 classes de collégiens, avec des temps de visite au Centre Pompidou et d’ateliers en classe. La découverte et l’appréhension de l’univers de Georgia O’Keeffe et de l’artiste Lor-K a été l’occasion d’interroger les élèves sur l’environnement et l’espace qu’ils habitent, sur leur relation au monde.
Contacts
Vous souhaitez nous adresser une demande ou un projet ?