Artistic and cultural education projects
Primary and junior high schools
The class, the work!
The Centre Pompidou invites pupils from primary and junior high schools to design a mediation project for European Museum Night. Following a visit to the Museum, each class chooses works and studies them throughout the year. Children from participating establishments meet to share presentations of "their" works, reinterpret them and then present them to visitors to the Centre Pompidou during European Museum Night in May.
Primary schools
The Mobile Factory
With the help of an equipped van and workshop materials produced in full or in part with digital tools (such as 3D printers or laser-cutters), the Mobile Factory invites children to take part in workshops designed by artists.
The aims of the Mobile Factory are to:
- Meet the children in their own locality.
- Create the conditions to explore their creativity in a reassuring environment.
- Accompany them in the discovery of new forms of artistic production.
Junior high schools
Studio 13/16 in junior high school
In the framework of its external activities, the Centre Pompidou transports its teen space, Studio 13/16, to schools.
Over the course of one week, junior high pupils get the chance to discover an events programme developed in collaboration with Studio 13/16’s guest artists.
Through this operation, the Centre Pompidou confirms its ambition to meet the public and involve teenagers in the design and production process of an artistic creation. This also provides an opportunity to generate teenagers’ interest in present-day creation and to remind them that creative wealth stems from collective effort.
High schools
The Video Club
Geared towards school film clubs, the Centre Pompidou organises an operation around the screening of a selection of works from the new media collection (video art), with a discussion session led by a specialist speaker. This selection is based around a societal issue, in tune with the contemporary practices of teenagers.
Primaire
« Le cube chorégraphique » avec la Compagnie Reicko
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Le chorégraphe Willy Pierre Joseph avec la Compagnie Reicko a proposé une rencontre artistique dansée aux élèves de maternelle des Écoles Eupatoria et Couronnes (75 020).
L'occasion pour ces élèves d'apprendre à cheminer ensemble dans un espace à géométrie variable : au sol puis dans un cube, à l'intérieur duquel chacun a pu exprimer son ressenti en laissant sa trace dansée et dessinée.
Primaire
« Graffiti en stop motion » avec Lek & Sowat
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Cette vidéo dévoile la rencontre des élèves du réseau d’éducation prioritaire de Jean-Baptiste Clément (75 020) avec les deux artistes Urbex, Lek and Sowat. De l’atelier à l’école, les moments ont été créatifs et récréatifs pour les jeunes graffeurs en herbe qui ont pu réaliser une œuvre collective numérique.
Le réalisateur Louis Souvestre nous montre ainsi comment ils sont entrés dans la démarche de Lek & Sowat pour créer leurs propres « tracés – dessinés » permettant de réaliser une nouvelle édition de stop motion intitulée Tracés directs 2024.
Primary schools
Voyage en éloquence au Centre Pompidou
Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec des élèves de CM1-CM2 du nord de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.
À consulter aussi : Conférence « Art et oralité à l'école », 23 novembre 2021
Retour d'expérience sur le programme d'éloquence au Centre Pompidou
Captation vidéo, 1h 18min
Collège
« Nos musées imaginaires » avec Aymeric Vergnon-d’Alançon
Projet EAC
À travers un programme de résidence artistique soutenu par la Fondation Famsa et animé par l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon, les élèves de la classe UEP2A du collège Georges Rouault (75019) ont pu explorer tout au long de l’année la pluralité des démarches artistiques de l’artiste (approche photographique, littéraire, cinématographique et numérique) et réaliser ainsi leur propre « Musée imaginaire » en lien avec les œuvres du Centre Pompidou ainsi que leurs propres récits personnels.
Collège
« Cabanes » avec Jean Murgue
Projet EAC
Trois classes de 6ème du Collège Émilie-du-Châtelet (95 170) ont dans un premier temps exploré la collection sur le thème des œuvres immersives et des artistes engagés contre les discriminations. Au collège, ils ont rencontré l'artiste plasticien Jean Murgue avec lequel ont été menés des ateliers de pratique artistique. Les élèves ont ainsi pu construire une cabane à échelle humaine, pensée comme un lieu de refuge contre le harcèlement, les discriminations, mais aussi comme un lieu d’expression.
Collège
« D'un lien à l'autre » avec Anne-Flore Cabanis
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Dans le cadre du jumelage entre le réseau d’éducation prioritaire d’Hector Berlioz (collège Berlioz, école Vauvenargues, école Belliard) et le Centre Pompidou, l'artiste Anne-Flore Cabanis a proposé trois lectures poétiques et esthétiques des lieux d’apprentissage. Grâce à un échange autour de son processus créatif et de son appropriation par les différentes classes, une construction collective a pris forme dans chaque établissement, rendant ainsi les élèves acteurs du projet.
Junior high schools
Résidence artistique « Osez l’écoute »
« Osez l’écoute » retrace les étapes d’un programme de résidence artistique autour des relations entre le monde de l’art et l’univers sonore.
Mené en partenariat avec l’association Orchestre à l’école, la résidence est destinée à un orchestre éloigné socialement et géographiquement de la culture. Pendant une semaine les élèves suivent un programme riche, réalisé sur mesure et pensé comme une semaine d’immersion dans le Centre Pompidou : visites, ateliers menés par Lauren Tortil, concert, déambulations urbaines…
Junior high schools
Résidence artistique « Relations au monde »
Grâce au soutien de Bank of America, le Centre Pompidou a développé un parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de 20 classes de collégiens, avec des temps de visite au Centre Pompidou et d’ateliers en classe. La découverte et l’appréhension de l’univers de Georgia O’Keeffe et de l’artiste Lor-K a été l’occasion d’interroger les élèves sur l’environnement et l’espace qu’ils habitent, sur leur relation au monde.