Proyectos educativos artísticos y culturales
Nuestro equipo pone en marcha cada año numerosos proyectos educativos artísticos y culturales a medida.
Estos proyectos, que forman parte de un plan educativo nacional o están directamente vinculados a los equipos docentes, permiten a los alumnos descubrir obras de arte, conocer artistas y desarrollar una práctica cultural.
Primaria, Secundaria
Una obra, una clase
El Centre Pompidou invita a los alumnos de Primaria y Secundaria a imaginar un proyecto de mediación para la Noche Europea de los Museos. Después de visitar el museo, cada clase elige obras y las estudia durante todo el año. Los alumnos de los centros participantes se reúnen para presentarse entre sí “sus” obras y reinterpretarlas antes de explicarlas a los visitantes del Centre Pompidou en la Noche Europea de los Museos en mayo.
Primaria
La Fábrica móvil
Mediante un dispositivo con un diseño simple (el material del taller se fabrica, parte totalmente, utilizando herramientas digitales como impresoras 3D o máquina de corte láser) y fácil de desplegar (una camioneta acondicionada), La Fábrica móvil invita al público joven a participar en talleres ideados por artistas. La Fábrica móvil persigue los siguientes objetivos:
- conocer a los niños en su entorno de vida habitual.
- crear las condiciones idóneas para explorar su creatividad en un ambiente agradable.
- acompañar el descubrimiento de nuevos modos de producción artística.
Secundaria
El Studio 13/16 en Secundaria
Como parte de las acciones desarrolladas fuera del museo, el Centre Pompidou propone llevar a los centros educativos el Studio 13/16, un espacio dedicado a los adolescentes.
Durante una semana, los estudiantes de Secundaria podrán descubrir una programación cultural diseñada en colaboración con los artistas invitados del Studio 13/16.
Con esta iniciativa, el Centre Pompidou reafirma su ambición de llegar al público e involucrar a los adolescentes en el proceso de reflexión y producción artística, así como despertar su interés por la creación actual y sensibilizarles ante el hecho de que la riqueza creativa crece con el trabajo colectivo.
Institutos
El videoclub
Para los cineclubes de los establecimientos, el Centre Pompidou propone una proyección de una selección de obras de la colección de nuevos medios (videoarte) y un coloquio moderado por un especialista. Una selección en torno a un tema social, que evoque los intereses y las preocupaciones de los adolescentes.
Primaire
« Le cube chorégraphique » avec la Compagnie Reicko
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Le chorégraphe Willy Pierre Joseph avec la Compagnie Reicko a proposé une rencontre artistique dansée aux élèves de maternelle des Écoles Eupatoria et Couronnes (75 020).
L'occasion pour ces élèves d'apprendre à cheminer ensemble dans un espace à géométrie variable : au sol puis dans un cube, à l'intérieur duquel chacun a pu exprimer son ressenti en laissant sa trace dansée et dessinée.
Primaire
« Graffiti en stop motion » avec Lek & Sowat
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Cette vidéo dévoile la rencontre des élèves du réseau d’éducation prioritaire de Jean-Baptiste Clément (75 020) avec les deux artistes Urbex, Lek and Sowat. De l’atelier à l’école, les moments ont été créatifs et récréatifs pour les jeunes graffeurs en herbe qui ont pu réaliser une œuvre collective numérique.
Le réalisateur Louis Souvestre nous montre ainsi comment ils sont entrés dans la démarche de Lek & Sowat pour créer leurs propres « tracés – dessinés » permettant de réaliser une nouvelle édition de stop motion intitulée Tracés directs 2024.
Primaria
Voyage en éloquence au Centre Pompidou
Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec des élèves de CM1-CM2 du nord de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.
À consulter aussi : Conférence « Art et oralité à l'école », 23 novembre 2021
Retour d'expérience sur le programme d'éloquence au Centre Pompidou
Captation vidéo, 1h 18min
Collège
« Nos musées imaginaires » avec Aymeric Vergnon-d’Alançon
Projet EAC
À travers un programme de résidence artistique soutenu par la Fondation Famsa et animé par l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon, les élèves de la classe UEP2A du collège Georges Rouault (75019) ont pu explorer tout au long de l’année la pluralité des démarches artistiques de l’artiste (approche photographique, littéraire, cinématographique et numérique) et réaliser ainsi leur propre « Musée imaginaire » en lien avec les œuvres du Centre Pompidou ainsi que leurs propres récits personnels.
Collège
« Cabanes » avec Jean Murgue
Projet EAC
Trois classes de 6ème du Collège Émilie-du-Châtelet (95 170) ont dans un premier temps exploré la collection sur le thème des œuvres immersives et des artistes engagés contre les discriminations. Au collège, ils ont rencontré l'artiste plasticien Jean Murgue avec lequel ont été menés des ateliers de pratique artistique. Les élèves ont ainsi pu construire une cabane à échelle humaine, pensée comme un lieu de refuge contre le harcèlement, les discriminations, mais aussi comme un lieu d’expression.
Collège
« D'un lien à l'autre » avec Anne-Flore Cabanis
Dispositif Jumelage DAAC Paris
Dans le cadre du jumelage entre le réseau d’éducation prioritaire d’Hector Berlioz (collège Berlioz, école Vauvenargues, école Belliard) et le Centre Pompidou, l'artiste Anne-Flore Cabanis a proposé trois lectures poétiques et esthétiques des lieux d’apprentissage. Grâce à un échange autour de son processus créatif et de son appropriation par les différentes classes, une construction collective a pris forme dans chaque établissement, rendant ainsi les élèves acteurs du projet.
Secundaria
Résidence artistique « Osez l’écoute »
« Osez l’écoute » retrace les étapes d’un programme de résidence artistique autour des relations entre le monde de l’art et l’univers sonore.
Mené en partenariat avec l’association Orchestre à l’école, la résidence est destinée à un orchestre éloigné socialement et géographiquement de la culture. Pendant une semaine les élèves suivent un programme riche, réalisé sur mesure et pensé comme une semaine d’immersion dans le Centre Pompidou : visites, ateliers menés par Lauren Tortil, concert, déambulations urbaines…
Secundaria
Résidence artistique « Relations au monde »
Grâce au soutien de Bank of America, le Centre Pompidou a développé un parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de 20 classes de collégiens, avec des temps de visite au Centre Pompidou et d’ateliers en classe. La découverte et l’appréhension de l’univers de Georgia O’Keeffe et de l’artiste Lor-K a été l’occasion d’interroger les élèves sur l’environnement et l’espace qu’ils habitent, sur leur relation au monde.