Un nouveau pôle de conservation et de création
Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art
Le Centre Pompidou se dote d’un nouveau pôle de conservation et de création dans la Région Île-de-France.
D’une superficie de 30 000 mètres carrés, conçu comme un modèle d’institution artistique innovant, celui-ci sera à la fois :
- un pôle d’excellence pour la conservation et la restauration des œuvres de sa collection ;
- un lieu de diffusion culturelle et de création, profondément ancré dans son territoire.
Ce nouveau lieu ouvrira ses portes à l'automne 2026 à Massy.
Le projet
Le Centre Pompidou abrite l’une des deux plus grandes collections d’art moderne et contemporain du monde, la première en Europe. Riche de plus de 140 000 œuvres, cette collection nationale, propriété de l'État, conservée par le Musée national d’art moderne, est incomparable par la diversité des domaines de création et des disciplines couverts.
L’enrichissement permanent de sa collection au rythme de trois comités d'acquisition par an ; l’importance des prêts, non seulement sur le territoire français, mais à l'échelle internationale sur laquelle rayonne le Centre Pompidou, font de ses réserves un enjeu stratégique de premier ordre en termes de conservation.
À l’étroit dans ses réserves actuelles situées dans le nord de la ville de Paris, le Centre Pompidou a souhaité se doter d’un espace plus vaste, bénéficiant d’installations parfaitement adaptées à la préservation de son patrimoine, et ouvertes aux innovations des métiers de la conservation/restauration.
Fort de sa mission de partager le plus grand nombre d’œuvres avec le public le plus diversifié possible et de son expérience sur les territoires – régionaux, nationaux ou internationaux –, le Centre Pompidou a volontairement conçu ce nouvel espace comme un lieu ouvert et partagé, destiné à accueillir une programmation riche, pluridisciplinaire, et inclusive, conçue en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Rendu possible grâce au partenariat noué avec la région Île-de-France, le département de l’Essonne, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’État, le futur pôle francilien du Centre Pompidou ouvrira à l'automne 2026 à Massy.
De nouveaux espaces
de conservation et de restauration
Destinés à accueillir les nouvelles réserves de la collection du Musée national d’art moderne, ces espaces seront dotés de normes de conservation optimales et d’espaces supplémentaires en prévision de l’enrichissement de la collection.
L’implantation du pôle en Essonne lui permettra de bénéficier des savoirs et savoir-faire de l’université Paris-Saclay et de ses laboratoires de recherche en matière de conservation préventive.
Des projets de collaboration seront mis en place entre les professionnels du Musée et les chercheurs.
Le futur pôle de conservation et de création du Centre Pompidou accueillera également les réserves du Musée national Picasso–Paris.
Un nouveau lieu culturel
au plus près des publics
Dans cet espace culturel expérimental de 2 500 m2, tirant parti de la présence des œuvres ainsi que des activités de recherche et de conservation menées dans ses réserves, le Centre Pompidou proposera une programmation artistique et culturelle qui mettra en valeur plus particulièrement sa collection et les métiers du musée.
Conçue en complicité avec les acteurs culturels du territoire francilien, celle-ci sera accompagnée de logiques de médiation renouvelées, adressées à tous les types de publics.
30 000 m²
24 900 m²dédiés au Centre Pompidou | 2 100 m²dédiés au Musée national Picasso-Paris | 3 000 m²d’espaces culturels et d’accueil | 3 000 m²de terrasses accessibles au public |
Le bâtiment
Conçu par l’agence parisienne PCA-STREAM Philippe Chiambaretta Architecte, le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris est un bâtiment au double visage, exprimant le paradoxe de son ambitieux programme :
- côté pile, le coffre, un monolithe clos, laissant pénétrer une lumière naturelle contrôlée dans les ateliers, de façon à assurer les meilleures conditions de conservation et de restauration à deux des plus grandes collections d’art moderne au monde ;
- côté face, un profil accueillant et ouvert, pour rassembler un nouveau public francilien autour des collections et des métiers, poursuivant ainsi la philosophie avant-gardiste du projet de Renzo Piano et Richard Rogers.
Deux ans de mise au point en dialogue avec les équipes des musées ont permis à PCA-STREAM de concevoir un équipement rationalisé et optimisé, compacté au maximum pour réduire toute surface inutile et faire des économies de matière et de budget ; une trame flexible et modulable, gage de durabilité ; intégrant des matériaux biosourcés et pérennes.
L’ensemble est conçu pour assurer les meilleures conditions de travail, faciliter la circulation et favoriser les synergies entre les équipes.
Comme le Centre Pompidou s’ouvre à la ville par sa Piazza, le Centre Pompidou Francilien se déploie en direction du parc de la Blanchette et de son lac par une promenade arborée. Sa façade, ses grandes coursives en bois, son emmarchement végétalisé, son reflet dans le lac… se font les marqueurs d'un nouveau dialogue entre nature et culture.
Les travaux de construction ont débuté en juillet 2024, l’ouverture est prévue à l’automne 2026.
Le programme de préfiguration
En préfiguration de ce projet et en collaboration avec les acteurs locaux, culturels, universitaires, scolaires et associatifs, le Centre Pompidou propose depuis 2019 une programmation qui irrigue l’ensemble du territoire de l’Île-de-France.
Ces actions – qu’il s’agisse de présenter des œuvres de la collection, de faire circuler des dispositifs de médiation, d’expérimenter de nouvelles pratiques artistiques ou de nouer des partenariats de recherche et de formation avec le monde universitaire – sont autant d’événements et d’occasions de partir à la rencontre des publics franciliens et de tisser des liens étroits avec les acteurs du territoire.
Les collectivités territoriales partenaires
La région Île-de-France
« En 2016, la Région Île-de-France a fait de la culture une priorité et y consacre chaque année un budget conséquent, avec 100 M€ en 2023.
L’action culturelle régionale est profondément partenariale. Elle se fait en lien avec les villes, les départements et l’État. Elle couvre tous les champs de la culture : le spectacle vivant, le patrimoine, le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo, le livre et la lecture, les arts plastiques, visuels et numériques, la jeune création et l’éducation artistique et culturelle dans toutes les disciplines, au bénéfice notamment des lycéens.
L’ambition de la Région Île-de-France : la culture pour toutes et tous et partout sur le territoire francilien. Ses objectifs : rééquilibrer l’offre culturelle en Île-de-France, lutter contre les fractures territoriales en permettant aux Franciliens et Franciliennes de la Grande couronne, notamment dans les territoires ruraux, d’accéder à une offre culturelle et artistique de qualité à proximité de leur lieu de vie, favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art / Musée national Picasso-Paris, auquel la Région Île-de-France dédie 20 M€, s’inscrit dans notre stratégie culturelle, résumée en trois mots-clefs : inclusion, itinérance et création. »
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création
Le département de l’Essonne
« Le Département de l’Essonne se pare d’une fierté inégalée en accueillant à Massy l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde. De Dagobert à Racine, Boileau et Madame de Sévigné, en passant par Gustave Caillebotte, Jean Cocteau ou Hubert Robert, l’Essonne a su, depuis la Renaissance, séduire pléthore d’artistes et visiteurs par la richesse de son patrimoine culturel et naturel qui propose un cadre enchanteur propice à l’émerveillement et à l’inspiration.
Dans cette continuité, le futur pôle de restauration et de conservation des œuvres du Centre Pompidou offrira en Essonne un accès privilégié à des expositions et performances artistiques de dimension internationale, stimulant la créativité et les synergies avec les artistes locaux. Une chance pour la vitalité culturelle de notre territoire ! »
François Durovray, président du Département de l’Essonne
La communauté d’agglomération Paris-Saclay
« Le Centre Pompidou Francilien à Massy, c’est évidemment une chance et un honneur pour l’agglomération Paris-Saclay ! L’installation du pôle de présentation et de conservation de la collection du Centre Pompidou et le partenariat avec le Musée National Picasso-Paris vont renforcer l’offe culturelle sur le territoire et permettre de faire découvrir l’art contemporain à de nouveaux publics. C’est au-delà la perspective d’initier des partenariats inédits avec les acteurs de l’innovation et de l’enseignement supérieur !
Les Parisaclaysiens ont hâte de découvrir ce nouveau site, qui prendra demain toute sa place dans l’écosystème artistique de l’agglomération, aux côtés notamment de l’Opéra de Massy et du théâtre de Longjumeau qui est aujourd’hui la scène présentant la plus grande capacité d’accueil de sa catégorie en grande couronne. »
Grégoire de Lasteyrie, président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay
La Ville de Massy
« Capitale nord de l’Essonne, centre urbain du plateau de Saclay, directement accessible depuis Orly, Massy est incontestablement une des centralités qui structurent l’Île-de-France.
À la fois ville de culture (Opéra, salle Paul B), pôle tertiaire (31 000 emplois, avec de grands groupes comme Carrefour et Nokia) et lieu d’innovation (startups du quantique et de la deeptech), Massy est à l’image de la banlieue : une ville diverse, énergique et créative.
Dynamique et populaire (38% de logements sociaux), Massy est une ville qui fait grandir par la place qu’elle donne à l’éducation, par ses clubs sportifs formateurs, par son festival de musique de premiers albums. L’arrivée du Centre Pompidou Francilien en 2026 confortera son rôle de capitale sud du Grand Paris. »
Nicolas Samsoen, maire de Massy
Université Paris-Saclay
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des sciences et ingénierie, des sciences de la vie et santé, et des sciences humaines et sociales.
Sa politique scientifique associe étoitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offe de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés.