Universités
L’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy vise à créer un pôle d’attractivité pour les chercheurs et chercheuses nationaux et internationaux, notamment autour de la problématique de la conservation préventive des œuvres.
Dans le cadre de ses actions de préfiguration engagées depuis 2019, le Centre Pompidou noue des partenariats avec les universités et grandes écoles de la région Île-de-France.
Classe préparatoire Grand Paris-Sud
Transmission des savoirs
La classe préparatoire Grand Paris-Sud forme en une année une vingtaine d’étudiants et étudiantes aux concours des écoles supérieures d’art du territoire national (Beaux-arts, Arts décoratifs…) en favorisant une approche créative et individualisée. Cette formation publique inclut la découverte des œuvres et des lieux les présentant, mais également des rencontres avec les professionnels du monde artistique et de l’art contemporain.
Dans le cadre de ce partenariat, le Centre Pompidou propose une offre pédagogique adaptée, des ressources, des rencontres et des formations afin de faire découvrir aux étudiants et étudiantes de la classe préparatoire d’art Grand Paris-Sud les fonctions et métiers du musée, notamment par le biais de visites et de modules d’initiation tout au long de l’année.
Université Paris-Saclay
Art et sciences
Le Centre Pompidou a pour mission de partager son exceptionnelle collection avec le grand public, mais également de la conserver. Pour ce faire, le nouveau pôle francilien de conservation et de création de la collection du Centre Pompidou est pensé comme un laboratoire novateur en termes de techniques de conservation des œuvres.
Le Centre Pompidou et l’université Paris-Saclay s’allient dès à présent pour travailler ensemble à la mise en œuvre de techniques et de protocoles de conservation préventive appliqués aux œuvres.
Les principaux champs de recherche s’articulent autour de trois axes :
- Identification des matériaux et des techniques, étude des altérations et validation de protocoles de traitements ;
- Documentation à visée de conservation et de médiation : traitements numériques, 3D, nouvelles technologies ;
- Conservation préventive et développement durable : matériaux alternatifs, outils et mesure.