Aller au contenu principal

Tous publics

L’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy vise à créer une programmation artistique et culturelle à partir de la collection du Centre Pompidou, ouverte à tous et toutes. Dans le cadre de ses actions de préfiguration engagées depuis 2019, le Centre Pompidou conçoit des programmes dans toute la Région Île-de-France. 

1 jour, 1 œuvre

 Conférences et ateliers | Arts plastiques 

« 1 jour, 1 œuvre » offre la possibilité de découvrir près de chez soi une œuvre majeure issue de la collection du Musée national d’art moderne, la première collection d’art moderne et contemporain d’Europe. 

 

Le temps d’une journée, l’œuvre part à la rencontre des habitants dans un théâtre de quartier, une salle des fêtes, un centre sportif, une médiathèque, un centre commercial… Des échanges face à l’œuvre, une conférence et des ateliers gratuits destinés aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’à des groupes scolaires, périscolaires ou associatifs, permettent de vivre la rencontre avec l'œuvre sous de multiples facettes.

Agenda :

20 novembre 2024

Les Chapelles-Bourbon (Seine-et-Marne)

11 décembre 2024

Igny (Essonne)


Exposition-atelier

1+1=11
Fabien Verschaere

 Jeu-parcours | à partir de 4 ans 


L’exposition-atelier « 1 + 1 = 11 » propose une exploration ludique et sensible de l’œuvre de Fabien Verschaere (né en 1975 à Vincennes). L’installation, pensée comme un jeu-parcours, évoque une forêt enchantée, peuplée des onze personnages récurrents dans l'univers de l'artiste. En relevant des défis et en opérant des choix, chaque enfant crée son propre parcours jusqu’au point d'arrivée, représenté par un château miroitant. 

 

26 octobre 2024 – 12 janvier 2025

Domaine départemental de Chamarande, Essonne

 

Avec les généreux soutiens de la Galerie Brugier-Rigail, de Madame Giuliana Setari Carusi et de Monsieur Gilles Fuchs.


Station bébé mobile #3

Julie Safirstein

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #3 « Hexacolore » est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Julie Safirstein autour de la couleur.

 

Une petite lumière s’est glissée dans la salle, et un monde de couleurs et de formes apparaît. Couleurs primaires, secondaires, superpositions, halos et reflets : le dispositif de Julie Safirstein plonge les bébés et leurs parents dans un univers coloré, et les invite à l’expérimenter. Regarder, mais aussi se regarder, voir à travers, observer devant et derrière, se cacher, entrer, sortir : Hexacolore est une installation immersive pour les tout-petits, une invitation à la découverte des notions de forme, de couleur, d’espace et de temps.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #2

Émilie Faïf

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #2 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Émilie Faïf autour du corps humain.


Le dispositif permet d’explorer son propre corps, dans ses aspects visibles et non visibles : aux éléments comme la bouche et les yeux font face les intestins et le cerveau. Chacun de ces éléments corporels est représenté en grand format, disproportionnés, pour devenir un sujet en soi. Composé de feutres et de divers tissus, les différentes parties du corps se transforment en pouf, en tente, en tuyau, et en bien d’autres éléments graphiques et physiques, pour une expérience visuelle mais aussi sensorielle : une exploration des matériaux par le toucher.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #1

Stéphanie Marin

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #1 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Stéphanie Marin autour des notions de contact et de confort. 

 

La question du confort est un atout essentiel au bien-être car il permet d’imposer un relationnel privilégié au duo parent-enfant. La station bébé mobile invite, par ses fauteuils et par le jeu, à la découverte de l’autre et des autres. Le corps de l’adulte épouse la forme de l’assise et  s’enfonce dans le maillage élastique du revêtement. Sur les genoux ou contre le corps du parent, le bébé ressent le balancement, les sautillements, les jeux d’équilibre et le flottement.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


La Fabrique mobile

 Atelier itinérant | 3–10 ans 

Créer, inventer, tester, discuter et fabriquer constituent les règles du jeu de la Fabrique Mobile, un dispositif nomade qui invite les enfants de 6 à 11 ans à participer à des ateliers imaginés par des artistes. Avec la Fabrique Mobile, l’art vient à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie.

 

Les ateliers itinérants de la Fabrique Mobile circulent dans un camion électrique aux couleurs du Centre Pompidou, aménagé par Bold Design. En s’installant dans des médiathèques et des écoles, ce dispositif encourage l’ouverture des enfants à la créativité et à la découverte de différentes formes artistiques.
La Fabrique Mobile s’adresse en priorité aux publics géographiquement ou socialement, éloignés de la culture, au sein des villes de taille moyenne, dans les aires urbaines classées « politique de la ville » et en milieu rural.

En ce moment :

Archi-carrés, un atelier d’Émilie Queney


Cet atelier conçu par l'artiste et architecte Émilie Queney invite à une exploration ludique de l'architecture du Centre Pompidou.
Prenant appui sur des principes de construction, d’équilibre et d’assemblage, les participants jouent avec le code couleur et les tuyaux iconiques de cette architecture toute particulière, en déployant un espace modulable à l’infini.

Avec le soutien de 

Rent a car - logo


MuMo x Centre Pompidou

 Exposition itinérante | Jeune public 

Un musée itinérant fondé par Ingrid Brochard, designé par les architectes Hérault Arnold et l"artiste Krijn de Koning – construit avec le soutien d'Art Explora et du ministère de la Culture. 

 

 

Réalisé en collaboration avec 

Art Explora - logo