Aller au contenu principal

Tous publics

L’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy vise à créer une programmation artistique et culturelle à partir de la collection du Centre Pompidou, ouverte à tous et toutes. Dans le cadre de ses actions de préfiguration engagées depuis 2019, le Centre Pompidou conçoit des programmes dans toute la Région Île-de-France. 

Chaplin Factory

Sur une musique de Martin Matalon

Opéra de Massy

3 juillet 2024, 20h

 Ciné-concert 

 Entrée libre

 

Le ciné-concert est un genre que Martin Matalon affectionne : il permet de transformer la projection d’un film en spectacle vivant. Après les expériences marquantes autour de Luis Buñuel et de Fritz Lang, le compositeur argentin rencontre Charlie Chaplin et trois moyens métrages où la critique sociale passe par la poésie et l’humour. Un esprit de légèreté irrésistible.

Trio K/D/M
Anthony Millet accordéon
Aurélien Gignoux, Emil Kuyumcuyan percussions
Clara Barbier Serrano soprano
Nicolas Fargeix clarinette
Ingrid Schoenlaub violoncelle
Louise Ognois trombone
Martin Matalon direction
Étienne Démoulin électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam

 

Musiques de Martin Matalon, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, la Compagnie Cadéëm, le Centre Henri Pousseur, avec l’aide à l’écriture d’une œuvre originale du ministère de la Culture et de la Drac Île-de-France, et le soutien de la Fondation Ernst Von Siemens, la Fondation Salabert et la Sacem, sur trois films de Charlie Chaplin, The Vagabond (1916), Behind the Screen (1916), The Immigrant (1917), création 2024

 

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Compagnie Cadéëm.
Avec le soutien de la Drac Île-de-France, la Sacem, la Maison de la Musique Contemporaine, la Fondation Ernst Von Siemens et la Fondation Salabert.


1 jour, 1 œuvre

 Conférences et ateliers | Arts plastiques 

« 1 jour, 1 œuvre » offre la possibilité de découvrir près de chez soi une œuvre originale et majeure de l’art moderne et contemporain.

 

Les œuvres exposées peuvent être accueillies dans un théâtre de quartier, une salle des fêtes, un centre sportif…

Elles proviennent toutes de la collection du Centre Pompidou, l’une des plus importantes au monde concernant les arts des 20e et 21e siècles.

Des conférences et ateliers gratuits pour les enfants à partir de 3 ans et leurs parents permettent d’appréhender l'œuvre et l’artiste présentés.

Agenda :

31 janvier 2024
Médiathèque Jacques de Bourbon Busset à Ballancourt-sur-Essonne

20 juin 2024

Massy

25 septembre 2024

Argenteuil


Station bébé mobile #3

Julie Safirstein

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #3 « Hexacolor » est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Julie Safirstein autour de la couleur.

 

Une petite lumière s’est glissée dans la salle, et un monde de couleurs et de formes apparaît. Couleurs primaires, secondaires, superpositions, halos et reflets : le dispositif de Julie Safirstein plonge les bébés et leurs parents dans un univers coloré, et les invite à l’expérimenter. Regarder, mais aussi se regarder, voir à travers, observer devant et derrière, se cacher, entrer, sortir : Hexacolor est une installation immersive pour les tout-petits, une invitation à la découverte des notions de forme, de couleur, d’espace et de temps.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #2

Émilie Faïf

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #2 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Émilie Faïf autour du corps humain.


Le dispositif permet d’explorer son propre corps, dans ses aspects visibles et non visibles : aux éléments comme la bouche et les yeux font face les intestins et le cerveau. Chacun de ces éléments corporels est représenté en grand format, disproportionnés, pour devenir un sujet en soi. Composé de feutres et de divers tissus, les différentes parties du corps se transforment en pouf, en tente, en tuyau, et en bien d’autres éléments graphiques et physiques, pour une expérience visuelle mais aussi sensorielle : une exploration des matériaux par le toucher.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #1

Stéphanie Marin

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

 

La Station bébé mobile #1 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Stéphanie Marin autour des notions de contact et de confort. 

 

La question du confort est un atout essentiel au bien-être car il permet d’imposer un relationnel privilégié au duo parent-enfant. La station bébé mobile invite, par ses fauteuils et par le jeu, à la découverte de l’autre et des autres. Le corps de l’adulte épouse la forme de l’assise et  s’enfonce dans le maillage élastique du revêtement. Sur les genoux ou contre le corps du parent, le bébé ressent le balancement, les sautillements, les jeux d’équilibre et le flottement.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


La Fabrique mobile

 Atelier itinérant | 3–10 ans 

Créer, inventer, tester, discuter, fabriquer sont les verbes moteurs de la Fabrique mobile.

Un dispositif simple qui invite les enfants de 3 à 10 ans à participer à des ateliers conçus par des artistes.

 

L’utilitaire électrique qui héberge les ateliers, floqué aux couleurs du Centre Pompidou et aménagé par le studio Bold design, est modulable et fonctionnel. 
La Fabrique mobile vient à la rencontre des enfants sur leurs lieux de vie et crée les meilleures conditions pour qu’ils explorent leur créativité et découvrent différents modes de production artistique. 

Avec le soutien de 

Rent a car - logo


MuMo x Centre Pompidou

 Exposition itinérante | Jeune public 

Un musée itinérant fondé par Ingrid Brochard, designé par les architectes Hérault Arnold et l"artiste Krijn de Koning – construit avec le soutien d'Art Explora et du ministère de la Culture. 

L’exposition « Dans les règles de l’art » rassemble une vingtaine d’œuvres dont le processus de création intègre des mécanismes extérieurs aux décisions personnelles de leurs auteurs. Protocoles de composition et déclinaison en série, par exemple, programme mathématique ou informatique, ou encore règles du jeu qui se muent en rituels quotidiens. Autant de manières de se dessaisir du caractère arbitraire de la création artistique, que de se jouer des manques et des ratés, toujours imprévisibles, des machines qui peuplent aujourd’hui notre quotidien.

 

Agenda :

Du 24 au 26 juin 2024

Luzarches (95)

Du 27 au 28 juin 2024

Baillet (95)

Du 29 au 30 juin 2024

Saint-Denis (93)

Du 1er au 5 juillet 2024

Maison-Alfort (94)

Du 29 au 31 juillet 2024

Chennevières-sur-Marne (94)

Du 1er au 2 août 2024

Choisy-le-Roi (94)

Du 5 au 9 août 2024

Grigny (91)

Le 14 août 2024

Fosses (95)

Du 15 au 16 août 2024

Sarcelles (95)

Du 26 au 30 août 2024

Meaux (77)

Du 9 au 10 septembre 2024

Wy-dit-Joli-Village (95)

Du 11 au 13 septembre 2024

Bouffémont (95)

Du 23 au 27 septembre 2024

Vitry (94)

 

 

 

Réalisé en collaboration avec 

Art Explora - logo