Rotation
1952
Rotation
1952
The inclined plane on which this composition is painted accentuates the viewer's impression of instability.
"ln trying to make movement visible, I decided to repeat the square over the surface of the painting at intervals equal to its dimensions. I placed a black line along the edge of each square so that it seemed to turn around it [...]. Lastly, I decided to represent each of its corners and make a sort of summary of all their movements, which I represented as though it were an orthogonal projection on a plane that generated these continuous dotted lines." (Soto)
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur contreplaqué |
Dimensions | 100,5 x 100 x 7,5 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-529 |
Detailed description
Artist |
Jesús Rafael Soto
(1923, Venezuela - 2005, France) |
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Main title | Rotation |
Creation date | 1952 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur contreplaqué |
Dimensions | 100,5 x 100 x 7,5 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1980-529 |
Analysis
Arrivé à Paris en octobre 1950, Soto dresse un constat sévère de l’état de l’abstraction tel que le reflète le Salon des Réalités nouvelles. Dans l’objectif de supplanter ce qui ne serait que « simplification de la figuration », il adopte des règles d’occupation de la surface picturale fondées non pas sur la composition mais sur la répétition et la progression systématiques d’unités identiques (carrés, points, traits) formant des trames régulières all over . Rotation présente ainsi une série de petits carrés blancs dont un côté est souligné par un mince trait noir ; son déplacement successif sur chacun des côtés des carrés engendre alors l’illusion d’un mouvement rotatif. Ce thème de départ subit cependant une étrange transformation. Avant même d’avoir couvert la première moitié du tableau, les carrés blancs disparaissent ; ils reviennent ensuite accompagnés de points marquant deux de leurs angles ; enfin, seuls les points restent, toujours affectés de cette illusoire rotation. À travers le progressif effacement du thème, l’artiste semble chercher le seuil minimal d’information visuelle à partir duquel le fonctionnement du tableau continuera à être compris – en accord avec la théorie de l’information qui irrigue cette famille de l’abstraction. Cette œuvre de Soto est en outre remarquable par le refus qu’elle manifeste vis-à-vis de la forme traditionnelle du tableau de chevalet : son épaisseur et sa surface inclinée remettent en cause le parallélisme du tableau avec la paroi murale et rapprochent son statut de celui du relief ou de l’objet. Peu de temps après, Soto réalisera selon ce principe Mur blanc (1952-1953), une œuvre murale composée de vingt-quatre panneaux dont les surfaces sont inclinées de façon contradictoire.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Soto : Kinetische Bilder Tableaux cinétiques : Krefeld, Museum Haus Lange Krefeld, 1963 (cat. n° 1)
Soto : Galerie Denise René, Paris, mai-juin [1967].- Paris : Galerie Denise René, 1967 (cat. n° 4, repr. p. 5)
Soto : Berne, Kunsthalle, 21 mai-30 juin 1968 (repr. sous le n° aK)
Soto : Madrid, Palacio de Velazquez del Parque del Retiro, février-mars 1982/ textes de Alfredo Boulton, Gloria Moure... - Madrid : [s.n.], 1982 (cat. n° 7, cit. p. 14, 98, repr. p. 98)
Jesús Rafael Soto : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1997 (repr. coul. p. 44) . N° isbn 2-908901-49-8
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p.436) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Jiménez (Ariel).- Jesus Soto in conversation with Ariel Jiménez = Jesus Soto en conversacion con Ariel Jiménez.- New York : Fundacion Cisneros, 2011 (cit. p. 44-47, 50, reprod. coul. p. 46, 140) . N° isbn 978-0-9823544-6-9
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Soto : Paris and Beyond 1950 - 1970 : [Grey Art Gallery, New York University, New York, January 10 to March 31, 2012] / edited by Estrellita B. Brodsky ; essays by Estrellita B. Brodsky and Sarah K. Rich.- New York : Grey Art Gallery, 2012 (planche n° 5 p. 66, cit. p. 21-22, 48, fig. 37 (détail)) . N° isbn 978-0-934349-16-1
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Jesus Rafael Soto dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 27 février-20 mai 2013.- Paris: Centre Pompidou, 2013 (cat. n°1, cit. p. 43, 100, 105, 108, 111, repr. coul. p. 42) . N° isbn 978-2894426-594-4
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