Rotation
1952
Rotation
1952
Le plan incliné sur lequel est peint cette composition accentue l'impression de déséquilibre du spectateur.
" Essayant de rendre le mouvement visible, je décidais de répéter le carré sur la surface du tableau, avec des intervalles égaux à ses dimensions. Plaçant une ligne noire le long de chaque carré de manière à ce qu'elle semble tourner autour [ … ]. Finalement, je décidais de représenter tous ces points et de faire une sorte de résumé de tous leurs mouvements, que je représentais comme s'il s'agissait d'une projection orthogonale sur un plan, qui générait ces lignes continues de points. " (Soto)
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur contreplaqué |
Medidas | 100,5 x 100 x 7,5 cm |
Adquisición | Achat, 1980 |
Inventario | AM 1980-529 |
Información detallada
Artista |
Jesús Rafael Soto
(1923, Venezuela - 2005, France) |
---|---|
Título principal | Rotation |
Fecha de creación | 1952 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur contreplaqué |
Medidas | 100,5 x 100 x 7,5 cm |
Adquisición | Achat, 1980 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1980-529 |
Análisis
Arrivé à Paris en octobre 1950, Soto dresse un constat sévère de l’état de l’abstraction tel que le reflète le Salon des Réalités nouvelles. Dans l’objectif de supplanter ce qui ne serait que « simplification de la figuration », il adopte des règles d’occupation de la surface picturale fondées non pas sur la composition mais sur la répétition et la progression systématiques d’unités identiques (carrés, points, traits) formant des trames régulières all over . Rotation présente ainsi une série de petits carrés blancs dont un côté est souligné par un mince trait noir ; son déplacement successif sur chacun des côtés des carrés engendre alors l’illusion d’un mouvement rotatif. Ce thème de départ subit cependant une étrange transformation. Avant même d’avoir couvert la première moitié du tableau, les carrés blancs disparaissent ; ils reviennent ensuite accompagnés de points marquant deux de leurs angles ; enfin, seuls les points restent, toujours affectés de cette illusoire rotation. À travers le progressif effacement du thème, l’artiste semble chercher le seuil minimal d’information visuelle à partir duquel le fonctionnement du tableau continuera à être compris – en accord avec la théorie de l’information qui irrigue cette famille de l’abstraction. Cette œuvre de Soto est en outre remarquable par le refus qu’elle manifeste vis-à-vis de la forme traditionnelle du tableau de chevalet : son épaisseur et sa surface inclinée remettent en cause le parallélisme du tableau avec la paroi murale et rapprochent son statut de celui du relief ou de l’objet. Peu de temps après, Soto réalisera selon ce principe Mur blanc (1952-1953), une œuvre murale composée de vingt-quatre panneaux dont les surfaces sont inclinées de façon contradictoire.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Soto : Kinetische Bilder Tableaux cinétiques : Krefeld, Museum Haus Lange Krefeld, 1963 (cat. n° 1)
Soto : Galerie Denise René, Paris, mai-juin [1967].- Paris : Galerie Denise René, 1967 (cat. n° 4, repr. p. 5)
Soto : Berne, Kunsthalle, 21 mai-30 juin 1968 (repr. sous le n° aK)
Soto : Madrid, Palacio de Velazquez del Parque del Retiro, février-mars 1982/ textes de Alfredo Boulton, Gloria Moure... - Madrid : [s.n.], 1982 (cat. n° 7, cit. p. 14, 98, repr. p. 98)
Jesús Rafael Soto : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1997 (repr. coul. p. 44) . N° isbn 2-908901-49-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p.436) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jiménez (Ariel).- Jesus Soto in conversation with Ariel Jiménez = Jesus Soto en conversacion con Ariel Jiménez.- New York : Fundacion Cisneros, 2011 (cit. p. 44-47, 50, reprod. coul. p. 46, 140) . N° isbn 978-0-9823544-6-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Soto : Paris and Beyond 1950 - 1970 : [Grey Art Gallery, New York University, New York, January 10 to March 31, 2012] / edited by Estrellita B. Brodsky ; essays by Estrellita B. Brodsky and Sarah K. Rich.- New York : Grey Art Gallery, 2012 (planche n° 5 p. 66, cit. p. 21-22, 48, fig. 37 (détail)) . N° isbn 978-0-934349-16-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jesus Rafael Soto dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 27 février-20 mai 2013.- Paris: Centre Pompidou, 2013 (cat. n°1, cit. p. 43, 100, 105, 108, 111, repr. coul. p. 42) . N° isbn 978-2894426-594-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky