Chapeau de paille ?
[1921]
Chapeau de paille ?
[1921]
ln perfect harmony with the artworks to be read, not contemplated, that Picabia had produced since 1915, Chapeau de paille ? is a new provocationthat says "s..". to everything: to the Salon and to Dada.
Presented at the Salon des Indépendants in February 1922 alongside other works in the same iconoclastic and economical vein, Veuve Joyeuse [Merry Widow] and Danse de St Guy [St Vitus1 s Dance], Chapeau de paille? [Straw Hat?] was rejected notably because of the ambiguous text running across the canvas: “M... pour celui qui regarde !” [S... to he who looks!]. Reacting to what he considered to be an act of censorship, on the opening day, Picabia distributed incendiary leaflets against Paul Signac, President of the Salon.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile, ficelle et carton d'invitation collés, sur toile |
Dimensions | 92,3 x 73,5 cm |
Acquisition | Legs de Docteur Robert Le Masle, 1974 |
Inventory no. | AM 1974-110 |
On display:
Detailed description
Artist |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
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Main title | Chapeau de paille ? |
Creation date | [1921] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, ficelle et carton d'invitation collés, sur toile |
Dimensions | 92,3 x 73,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR.: Francis Picabia |
Acquisition | Legs de Docteur Robert Le Masle, 1974 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1974-110 |
Analysis
Francis Picabia tient à faire savoir publiquement que sa rupture récente avec le dadaïsme n’est due qu’à la normalisation, qu’à l’assagissement qu’il reproche à ses ex-compagnons. Au Salon des Indépendants de 1922, il propose trois tableaux qui répondent à une véritable stratégie du scandale. Des trois œuvres, La Veuve joyeuse, Chapeau de paille ?, La Danse de Saint-Guy , seule la dernière sera finalement acceptée. Il est reproché à La Veuve joyeuse de contrevenir à la règle du Salon qui exclut la photographie. Chapeau de paille ? (cat. rais. n o 276), par l’apostrophe qu’elle lance aux spectateurs (« M… pour celui… »), passe pour attenter aux règles de la bienséance. Picabia tient son scandale. Le jour du vernissage du Salon, il peut distribuer des tracts dans lesquels il dénonce la censure dont il a été victime. Pour la presse et l’opinion parisienne, il reste bien le plus turbulent des dadaïstes !
En empruntant en partie son titre à une pièce d’Eugène Labiche, Chapeau de paille ? est aussi une provocation à l’endroit des dadaïstes qui n’ont jamais goûté les mondanités, la frivolité de Picabia. Collée sur la toile, une corde relie un cœur découpé à une carte qui annonce la soirée « cacodylate » organisée au domicile de Marthe Chanal, cantatrice de l’époque qui doit sa célébrité à son interprétation de La Marseillaise . Pour achever d’irriter André Breton et ses troupes, Francis Picabia annonçait, dans ses tracts, que ses tableaux censurés seraient visibles au Bœuf-sur-le-toit, cabaret à la mode lancé par Jean Cocteau, bête noire des dadaïstes.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007