Femmes au bull-dog
[1941 - 1942]
Femmes au bull-dog
[1941 - 1942]
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur carton |
Dimensions | 106 x 76 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-207 |
Detailed description
Artist |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
---|---|
Main title | Femmes au bull-dog |
Creation date | [1941 - 1942] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur carton |
Dimensions | 106 x 76 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-207 |
Analysis
À chacune des périodes de son œuvre, Francis Picabia s’est inspiré d’images étrangères au champ conventionnel de l’art. Pendant sa période « impressionniste », des cartes postales lui inspiraient ses « motifs ». Ses dessins mécanomorphes transposaient des diagrammes mécaniques empruntés à des revues d’automobiles. Au début des années 1940, c’est dans les revues dites « de charme » qu’il trouve les sujets de ses tableaux. Femmes au bull-dog (cat. rais. n o 774, sous le titre Femme au Bull ), l’œuvre la plus complexe de cette période, fait la somme d’au moins trois images distinctes. La figure du premier plan provient d’un numéro de la revue Mon Paris (no 15, janvier 1937), celle de l’arrière-plan a figuré sur la couverture de Sex Appeal (no 34, mai 1936). Le bull-dog reproduit une image promotionnelle distribuée dans les paquets de cigarettes Senior Service. Le tout compose une peinture dont l’érotisme racoleur fait écho à celui de la peinture allemande contemporaine, célébrée dans les expositions officielles (celle d’un Wilhelm Hempfing, par exemple). Ce qui l’en distingue ? Son cynisme, accordé au projet anti-idéaliste global de Picabia. Un cynisme qui ne pouvait mieux s’exprimer que par le regard qu’un chien porte sur nous, regardeurs tartuffes, cachant derrière un mouchoir de pudeur artistique (idéaliste) notre fascination pour ce spectacle lubrique. Le regard que nous retourne le bull-dog éclaire l’ambiguïté d’une vision esthétique, composée selon une proportion plus ou moins variable de contemplation autant que de voyeurisme.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
CAMFIELD (William A.). - Francis Picabia : New York : The Solomon R. Guggenheim Museum, 17 septembre-6 décembre 1970 // Cincinnati (Ohio), Cinncinati Art Museum, 6 janvier-7 février 1971 // Toronto, Art Gallery of Ontario, 26 février-4 avril 1971 // Detroit (Michigan), The Detroit Institute of Arts, 4 mai-27 juin 1971 (Publié à l''occasion de l''exposition itinérante "Francis Picabia : A Retrospective Exhibition") (fig. 31 cit. p. 43 et reprod. p. 45 (oeuvre non exposée))
Mohler (Olga).- Francis Picabia. Notes de Maurizio Fagiolo.- Turin : Ed. Notizie, 1975 (cit. et reprod. p. 122 (image annotée par Olga Mohler "La Femme au bull" exposé à Cannes, avril 1941))
Francis Picabia : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 janvier-29 mars 1976. - Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1976 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin et Hélène Seckel) (cat. n° 222 reprod. p. 169 (daté "1941"))
Camfield (William A.).- Francis Picabia. - Princeton (New Jersey) : Princeton University Press, 1979 (fig. 389 cit. p. 256-257 et reprod. np (daté "1941-1942"))
Francis Picabia : Cologne, Galerie Michael Werner, 14 mars-15 avril 1980 // Berlin, Galerie Springer, 18 avril-17 mai 1980 // Hambourg, Galerie Neuendorf, 20 mai-20 juin 1980 // Munich, Fred Jahn, 24 juin-23 juillet 1980 (fig. m cit. p. 13 et reprod. p. 20 (daté "1941" ; oeuvre non exposée))
MARCADE (Bernard), "Dix-sept remarques illustrés", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n°22, Paris, éd. Centre Pompidou, décembre 1987 (reprod. p. 38)
Francis Picabia. Les Nus et la méthode : Grenoble, Musée de Grenoble, 17 octobre 1997-3 janvier 1998 (cat. n° 20 cit. p. 61, 102 et reprod. coul. p. 60 (daté "1941-1942")) . N° isbn 2-7118-3755-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia : the late works 1933-1953 : Hambourg, Deichtorhallen, 30 octobre 1997-1er février 1998 // Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 28 février- 1er juin 1998. - Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz, 1998 (sous la dir. de Zdenek Felix) (cit. p. 20-22 et reprod. coul. p. 59 (daté "1941-1942", coll. part., oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-7757-0721-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre (Arnauld).- Francis Picabia : la peinture sans aura.- Paris : Gallimard, 2002 (Art et artistes) (ill. 20 cit. p. 257 et reprod. p. 258 (daté "1941-1942", coll. part.))
Francis Picabia dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 2003 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 35 cit. p. 88-91 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 2-84426-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 70 et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 508 et reprod. coul. p. 509) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Duchamp Man Ray Picabia : Londres, The Tate Modern, 21 février-26 mai 2008 // Barcelone, Museu Nacional d''Art de Catalunya, 18 juin-12 octobre 2008. - Londres : Tate Publishing, 2008 (sous la dir. de Jennifer Mundy) (cat. n° 203 cit. p. 161 et reprod. coul. p 156) . N° isbn 978-1-85437-731-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 50 cit. p. 152 (texte coréen), p. 237 (traduction française) et reprod. coul. p. 153) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 168, p. 34 (traduction française) et reprod. coul. p. 169) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brune, blonde : la chevelure féminine dans l''art et le cinéma : Paris, Cinémathèque française, 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011;- Paris, éd. Cinémathèque.Skira/Flammarion, 2010 (sous la dir. d''Alain Bergala et d''Anne Marquez) (reprod. coul. p. 104, p. 203) . N° isbn 978-2-08-124180-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 130 cit. et reprod. coul. p. 158 (notice en japonais))
M"A"GRITTE to Z [publié à l''occasion de l''exposition René Magritte : The Peasure Principle : Liverpool, Tate, 24 juin au 16 oct. 2011//Vienne, Albertina, 9 nov. 2011 au 26 février 2012] : Tate Publishing, 2011 (reprod. coul. p. 136 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-84976-003-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 167 cit. p. 238 et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picabia, pionnier de l''art moderne : Alès, Musée Bibliothèque Pierre André Benoit, du 12 juil. au 27 oct. 2013.- Paris, ADAGP, 2013 (cit. p. 41 et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-907791-50-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les clefs d''une passion : Paris, Fondation Louis Vuitton, du 1er avril au 6 juillet 2015. - Paris : Hazan, 2015 (sous la direction de Suzanne Pagé et Béatrice Parent) (cat. n° 47 cit. p. 214-217et reprod. coul. p. 211) . N° isbn 9782754108324
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia. Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction : Zurich, Kunsthaus, 3 juin-25 septembre 2016 // New York, The Museum of Modern Art, 20 novembre 2016-19 mars 2017.- Zurich/New York/Bruxelles : Kunsthaus Zurich/The Museum of Modern Art/Fonds Mercator, 2016 (pl. 187 cit. p. 226-227, 229, 296, 302, 335 et reprod. coul. p. 235) . N° isbn 978-94-6230-139-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky