Chapeau de paille ?
[1921]
Chapeau de paille ?
[1921]
Parfaitement inscrite dans ces œuvres à lire et non plus à contempler que Picabia produit depuis 1915, Chapeau de paille ? est une nouvelle provocation, disant "M... " à tout: au Salon comme à Dada.
Présenté au Salon des Indépendants de février 1922 aux côtés de deux autres œuvres de la même veine économe et iconoclaste, Veuve Joyeuse et Danse de St Guy, Chapeau de paille ? est notamment refusé en raison de la mention ambigüe qui parcourt la toile: "M... pour celui qui regarde ! ". En réaction à ce qu'il estime être un acte de censure, Picabia distribue le jour du vernissage des tracts incendiaires contre Paul Signac, président du Salon.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile, ficelle et carton d'invitation collés, sur toile |
Medidas | 92,3 x 73,5 cm |
Adquisición | Legs de Docteur Robert Le Masle, 1974 |
Inventario | AM 1974-110 |
En cartel:
Musée - Niveau 5 - Salle 20 : Francis Picabia / Anna Sommer
Información detallada
Artista |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
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Título principal | Chapeau de paille ? |
Fecha de creación | [1921] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile, ficelle et carton d'invitation collés, sur toile |
Medidas | 92,3 x 73,5 cm |
Inscripciones | S.B.DR.: Francis Picabia |
Adquisición | Legs de Docteur Robert Le Masle, 1974 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1974-110 |
Análisis
Francis Picabia tient à faire savoir publiquement que sa rupture récente avec le dadaïsme n’est due qu’à la normalisation, qu’à l’assagissement qu’il reproche à ses ex-compagnons. Au Salon des Indépendants de 1922, il propose trois tableaux qui répondent à une véritable stratégie du scandale. Des trois œuvres, La Veuve joyeuse, Chapeau de paille ?, La Danse de Saint-Guy , seule la dernière sera finalement acceptée. Il est reproché à La Veuve joyeuse de contrevenir à la règle du Salon qui exclut la photographie. Chapeau de paille ? (cat. rais. n o 276), par l’apostrophe qu’elle lance aux spectateurs (« M… pour celui… »), passe pour attenter aux règles de la bienséance. Picabia tient son scandale. Le jour du vernissage du Salon, il peut distribuer des tracts dans lesquels il dénonce la censure dont il a été victime. Pour la presse et l’opinion parisienne, il reste bien le plus turbulent des dadaïstes !
En empruntant en partie son titre à une pièce d’Eugène Labiche, Chapeau de paille ? est aussi une provocation à l’endroit des dadaïstes qui n’ont jamais goûté les mondanités, la frivolité de Picabia. Collée sur la toile, une corde relie un cœur découpé à une carte qui annonce la soirée « cacodylate » organisée au domicile de Marthe Chanal, cantatrice de l’époque qui doit sa célébrité à son interprétation de La Marseillaise . Pour achever d’irriter André Breton et ses troupes, Francis Picabia annonçait, dans ses tracts, que ses tableaux censurés seraient visibles au Bœuf-sur-le-toit, cabaret à la mode lancé par Jean Cocteau, bête noire des dadaïstes.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007