Sans titre
1992
Sans titre
1992
"My drawing is an everyday process. lt saves me from writing with words."Although Anne-Marie Schneider's drawings may seem clumsy and sometimes naïve, they are surprisingly precise. This fragile, deliberately figurative art iis populated by motifs that are not always immediately identifiable. The artist oscillates between the desire to transcribe reality as she perceives it through images of a violent and sometimes desperate everyday life, and depicting a dreamlike world through more enigmatic works straight out of her imagination.
Domain | Dessin |
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Techniques | Fusain sur papier |
Dimensions | 36,6 x 31,7 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-312 |
Detailed description
Artist |
Anne-Marie Schneider
(1962, France) |
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Main title | Sans titre |
Other title | Fenêtre |
Creation date | 1992 |
Domain | Dessin |
Techniques | Fusain sur papier |
Dimensions | 36,6 x 31,7 cm |
Inscriptions | Au revers MO.D.DR. au crayon : AMS 92 |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 2003-312 |
Analysis
Avec sa participation à la Documenta X (1997) de Cassel et ses expositions au Frac Picardie (1997) et au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2003), Anne-Marie Schneider, ancienne étudiante de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dont elle est sortie diplômée en 1990, s’est imposée comme l’une des artistes singulières de sa génération. Également auteur de quelques sculptures, films en Super 8 et vidéos, c’est surtout à travers des œuvres réalisées au crayon, au fusain, à l’encre, à l’aquarelle ou à la gouache, qu’elle transcrit la réalité telle qu’elle la perçoit, à la télévision, dans la rue, dans ses rêves : ce sont tantôt des images de la vie de tous les jours (couturières clandestines, vendeurs à la sauvette, expulsion de sans-papiers, mais aussi quotidiennes exécutions de tâches ménagères), tantôt des images plus oniriques et énigmatiques, mêlant animaux, corps-objets et formes intermédiaires. Certains dessins à l’encre rappellent ceux de la dernière période de Philip Guston ; d’autres, comme ici, s’inscrivent dans un contexte plus expressionniste. Tous sont le fruit d’une nécessité existentielle de communication : « Mes dessins sont des lettres flottantes / sur la plage / page blanche / pattes blanches / mais parfois incisives, le crayon comme un scalpel. / Des boules de papiers dans la tête à en perdre la boule. Cette boîte de conserve / s’ouvre brutalement par trop de contenu, et se déplie. J’ai alors le sentiment souvent / de réparer avec mes doigts une toile d’araignée déchirée. »
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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