L'Hôtel
1981 - 1983
L'Hôtel
1981 - 1983
Sophie Calle’s work is based on the constitution of archives around “true stories”: the shadowing of strangers, games, rituals, ceremonies, absences and disappearances are all situations for which the artist invents rules for the game, creating works that combine text and photography. For L’Hôtel, she found employment as a chambermaid in a Venetian hotel. For three weeks she investigated the traces left behind by the sleep and daily activity of the clients. Photographs and written reports come together to generate a sense of ambiguity from the coincidence of revelation and the impossibility of truly grasping the other.
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuves chromogènes, épreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | Chaque panneau : 102 x 142 cm ; texte de présentation encadré : 14 x 24,5 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-9 (1-8) |
Detailed description
Artist |
Sophie Calle
(1953, France) |
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Main title | L'Hôtel |
Subtitle | Chambre 28, 16 février 1981; Chambre 46, 16 février 1981;Chambre 45, 19 février 1981; Chambre 47, 2 mars 1981;Chambre 28, 3 mars 1981; Chambre 30, 4 mars 1981;Chambre 43, 5 mars 1981;Texte de l'artiste |
Creation date | 1981 - 1983 |
Domain | Photo |
Description | Installation composée de 15 éléments : 7 diptyques et un texte de Sophie Calle Panneau supérieur de chaque diptyque : 1 épreuve chromogène et texte Panneaux inférieurs : 5 panneaux de 9 épreuves gélatino-argentiques 1 panneau de 5 épreuves gélatino-argentiques 1 panneau de 7 épreuves gélatino-argentiques |
Techniques | Epreuves chromogènes, épreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | Chaque panneau : 102 x 142 cm ; texte de présentation encadré : 14 x 24,5 cm |
Printing | 3/4 |
Notes | Texte de présentation de Sophie Calle : |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2000-9 (1-8) |
Analysis
Sophie Calle est une artiste majeure de la scène française apparue à la fin des années 1970, notamment à la Biennale de Paris (1979), grâce à l’invitation de Bertrand Lamarche-Vadel, avec ses fameux Dormeurs. Avec la Suite vénitienne (1980), cette œuvre inaugure la méthode de l’artiste qui consiste à créer des situations, à construire ses propres rituels et règles du jeu dans le but de rendre sa vie aussi intéressante que son art. Fondé sur des histoires autobiographiques ou ayant eu lieu, le travail de Sophie Calle conjugue texte et photographie dans un style à la fois conceptuel et saturé d’affect qui tranche sur l’atmosphère de l’époque. Après Les Dormeurs et la Suite vénitienne, Sophie Calle poursuit ses enquêtes avec L’Hôtel, montrant comment les occupants d’un hôtel vénitien laissent en leur absence leur chambre vide. En prenant la place d’une femme de chambre, « après une année de démarches et d’attente », l’artiste a pu ainsi examiner durant trois semaines les traces du sommeil et de l’intimité d’étrangers dans une transgression secrète. La figure du lit – des Dormeurs à l’histoire du Matelas, en passant par le Voyage Californien (2003) – comme lieu de révélation de l’intime, de même que la méthode de la surveillance (La Filature, 1981) apparaissent fréquemment chez Sophie Calle. Dans L’Hôtel, la photographie en couleurs de chaque chambre est associée à un texte relatant, sous la forme d’un rapport policier agrémenté de réflexions personnelles, les constats, réifiés par une série de photographies en noir et blanc. Photographie et enquête se trouvent réunies dans leur essence même en tant que méthodes liées à l’indice, au service d’une tentative de représentation du réel. « J’observais par le détail des vies qui me restaient étrangères », écrit l’artiste pour tenter de définir ce sentiment d’ambivalence entre dévoilement et impossibilité à saisir, même au creux de l’intime, l’essence de l’autre.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Collection Photographies : Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne (Reprod. en coul. n° 275 p. 350, cat. p. 456) . N° isbn 978-2-844 26-348-3
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Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (Cit. et reprod. en coul. p. 164-165) . N° isbn 978-2-84426-384-1
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100 Chefs-d''oeuvre de la photographie dans les collections du Centre Pompidou (Reprod. en coul. et cité p. 77) . N° isbn 978-2-84426-476-3
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