L'Hôtel
1981 - 1983
L'Hôtel
1981 - 1983
L’œuvre de Sophie Calle se fonde sur la constitution d’archives autour d’« histoires vraies » : filatures d’inconnus, jeux, rituels et cérémonies, voyages, ou encore travaux sur l’absence et la disparition, sont autant de situations pour lesquelles l’artiste invente une règle du jeu, et crée des œuvres qui mêlent texte et photographie. Pour L’Hôtel, elle parvient à obtenir une place de femme de chambre dans un hôtel vénitien. Pendant trois semaines, elle examine les traces du sommeil et de l’intimité de ses occupants. Photographies et rapports d’enquête sont associés pour tenter de définir ce sentiment d’ambivalence, entre dévoilement et impossibilité de saisir l’essence de l’autre.
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuves chromogènes, épreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | Chaque panneau : 102 x 142 cm ; texte de présentation encadré : 14 x 24,5 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-9 (1-8) |
Informations détaillées
Artiste |
Sophie Calle
(1953, France) |
---|---|
Titre principal | L'Hôtel |
Sous-titre | Chambre 28, 16 février 1981; Chambre 46, 16 février 1981;Chambre 45, 19 février 1981; Chambre 47, 2 mars 1981;Chambre 28, 3 mars 1981; Chambre 30, 4 mars 1981;Chambre 43, 5 mars 1981;Texte de l'artiste |
Date de création | 1981 - 1983 |
Domaine | Photo |
Description | Installation composée de 15 éléments : 7 diptyques et un texte de Sophie Calle Panneau supérieur de chaque diptyque : 1 épreuve chromogène et texte Panneaux inférieurs : 5 panneaux de 9 épreuves gélatino-argentiques 1 panneau de 5 épreuves gélatino-argentiques 1 panneau de 7 épreuves gélatino-argentiques |
Technique | Epreuves chromogènes, épreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | Chaque panneau : 102 x 142 cm ; texte de présentation encadré : 14 x 24,5 cm |
Tirage | 3/4 |
Notes | Texte de présentation de Sophie Calle : |
Acquisition | Achat, 2000 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2000-9 (1-8) |
Analyse
Sophie Calle est une artiste majeure de la scène française apparue à la fin des années 1970, notamment à la Biennale de Paris (1979), grâce à l’invitation de Bertrand Lamarche-Vadel, avec ses fameux Dormeurs. Avec la Suite vénitienne (1980), cette œuvre inaugure la méthode de l’artiste qui consiste à créer des situations, à construire ses propres rituels et règles du jeu dans le but de rendre sa vie aussi intéressante que son art. Fondé sur des histoires autobiographiques ou ayant eu lieu, le travail de Sophie Calle conjugue texte et photographie dans un style à la fois conceptuel et saturé d’affect qui tranche sur l’atmosphère de l’époque. Après Les Dormeurs et la Suite vénitienne, Sophie Calle poursuit ses enquêtes avec L’Hôtel, montrant comment les occupants d’un hôtel vénitien laissent en leur absence leur chambre vide. En prenant la place d’une femme de chambre, « après une année de démarches et d’attente », l’artiste a pu ainsi examiner durant trois semaines les traces du sommeil et de l’intimité d’étrangers dans une transgression secrète. La figure du lit – des Dormeurs à l’histoire du Matelas, en passant par le Voyage Californien (2003) – comme lieu de révélation de l’intime, de même que la méthode de la surveillance (La Filature, 1981) apparaissent fréquemment chez Sophie Calle. Dans L’Hôtel, la photographie en couleurs de chaque chambre est associée à un texte relatant, sous la forme d’un rapport policier agrémenté de réflexions personnelles, les constats, réifiés par une série de photographies en noir et blanc. Photographie et enquête se trouvent réunies dans leur essence même en tant que méthodes liées à l’indice, au service d’une tentative de représentation du réel. « J’observais par le détail des vies qui me restaient étrangères », écrit l’artiste pour tenter de définir ce sentiment d’ambivalence entre dévoilement et impossibilité à saisir, même au creux de l’intime, l’essence de l’autre.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection Photographies : Une histoire de la photographie à travers les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne (Reprod. en coul. n° 275 p. 350, cat. p. 456) . N° isbn 978-2-844 26-348-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (Cit. et reprod. en coul. p. 164-165) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre de la photographie dans les collections du Centre Pompidou (Reprod. en coul. et cité p. 77) . N° isbn 978-2-84426-476-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky