Le beau j'en ai fait mon deuil
1986
![](/media/picture/60/96/6096bd8af2794dba92542c3b3a461a1a/thumb_large.jpg)
Le beau j'en ai fait mon deuil
1986
ln her work, and particularly in this series, Calle questions the difference between visible reality and interiority.
Struck by a blind person's description of a mirror in Denis Diderot's Letter on the Blind (1749), Sophie Calle decided to ask blind people how they see beauty. She collected 18 responses, which she presents alongside a black and white portrait of each persan and a colour photograph illustrating the reply. The propositions are put into perspective by one of them who declares: "beauty, I have long since gotten over it". The image of beauty thus loses all consistency.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 108 x 120 x 15 cm Photographie du texte avec cadre: 40 x 80 Etagère : 120 cm de longueur 15 cm largeur 2cm épaisseur Photographie du texte de l'artiste : 8,8 x 24,9 |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 |
Inventory no. | AM 1992-368 |
Is part of the set |
Les Aveugles (Indissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Sophie Calle
(1953, France) | |
---|---|---|
Main title | Le beau j'en ai fait mon deuil | |
Series title | Les Aveugles | |
Creation date | 1986 | |
Is part of the set | Les Aveugles (Indissociable set of artworks) | |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Description | N°17 de la série Une photographie noir et blanc encadrée du texte de l'artiste doit accompagner une partie ou l'ensemble de l'intallation : "J'ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n'ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l'image de la beauté."
Deux photographies noir et blanc : Texte d'une photographie noir et blanc : "Le beau, j'en ai fait mon deuil. Je n'ai pas besoin de la beauté, je n'ai pas besoin d'images dans le cerveau. Comme je ne peux pas apprécier la beauté, je l'ai toujours fuie." | |
Techniques | Epreuves gélatino-argentiques | |
Dimensions | 108 x 120 x 15 cm Photographie du texte avec cadre: 40 x 80 Etagère : 120 cm de longueur 15 cm largeur 2cm épaisseur Photographie du texte de l'artiste : 8,8 x 24,9 | |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 | |
Collection area | Cabinet de la photographie | |
Inventory no. | AM 1992-368 |
Bibliography
BLANCKAERT (Amélie). - "L''essentiel en jeu" : 1903-2003 : Le centenaire de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 86, Paris, éd. Centre Pompidou, hiver 2003-2004 (cit. p. 108) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (Cat. n.n. p. 542, cit. et reprod. coul. p. 289) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky