Le beau j'en ai fait mon deuil
1986
Le beau j'en ai fait mon deuil
1986
Dans son travail et particulièrement dans cette série, Calle interroge le décalage entre le réel visible et l'intériorité.
Marquée par la description qu'un aveugle fait du miroir dans la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient (1749) de Denis Diderot, Sophie Calle décide d'interroger des personnes non-voyantes sur l'image qu'elles se font de la beauté. Elle recueille dix-huit témoignages, qu'elle présente avec un portrait en noir et blanc de chaque participant, le texte de la réponse et une photographie en couleur illustrant cette réponse. Les propositions sont relativisées par celui qui déclare : « le beau, j'en ai fait mon deuil ». L'image de la beauté perd alors toute consistance.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Técnica | Epreuves gélatino-argentiques |
Medidas | 108 x 120 x 15 cm Photographie du texte avec cadre: 40 x 80 Etagère : 120 cm de longueur 15 cm largeur 2cm épaisseur Photographie du texte de l'artiste : 8,8 x 24,9 |
Adquisición | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 |
Inventario | AM 1992-368 |
Conjunto |
Les Aveugles (Conjunto indisociable) |
Información detallada
Artista |
Sophie Calle
(1953, France) | |
---|---|---|
Título principal | Le beau j'en ai fait mon deuil | |
Título de la serie | Les Aveugles | |
Fecha de creación | 1986 | |
Conjunto | Les Aveugles (Conjunto indisociable) | |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation | |
Descripción | N°17 de la série Une photographie noir et blanc encadrée du texte de l'artiste doit accompagner une partie ou l'ensemble de l'intallation : "J'ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Qui n'ont jamais vu. Je leur ai demandé quelle est pour eux l'image de la beauté."
Deux photographies noir et blanc : Texte d'une photographie noir et blanc : "Le beau, j'en ai fait mon deuil. Je n'ai pas besoin de la beauté, je n'ai pas besoin d'images dans le cerveau. Comme je ne peux pas apprécier la beauté, je l'ai toujours fuie." | |
Técnica | Epreuves gélatino-argentiques | |
Medidas | 108 x 120 x 15 cm Photographie du texte avec cadre: 40 x 80 Etagère : 120 cm de longueur 15 cm largeur 2cm épaisseur Photographie du texte de l'artiste : 8,8 x 24,9 | |
Adquisición | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 1992 | |
Sector de colección | Cabinet de la photographie | |
Inventario | AM 1992-368 |
Bibliografía
BLANCKAERT (Amélie). - "L''essentiel en jeu" : 1903-2003 : Le centenaire de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 86, Paris, éd. Centre Pompidou, hiver 2003-2004 (cit. p. 108) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (Cat. n.n. p. 542, cit. et reprod. coul. p. 289) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky