Kite II (Cerf-volant II)
1952
Kite II
(Cerf-volant II)
1952
“My painting is a fragment of the visual world, from which the third dimension is excluded.”
In Paris, where he lived from 1948 to 1954, Ellsworth Kelly’s keen eye fixed on geometric structures he observed in the city: hotel awnings, shadows of posts or, as here, a kite. This pool of “found compositions” gave rise to paintings that extracted them from their context. Assembled side by side here, the pairs of squares create a regular visual rhythm echoing the white of the wall receiving them, thus establishing a rapport between the painting and the architecture.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 80 x 280 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Inventory no. | AM 1987-560 |
Detailed description
Artist |
Ellsworth Kelly
(1923, États-Unis - 2015, États-Unis) |
---|---|
Main title | Kite II (Cerf-volant II) |
Former title | Eleven Panels, Kite II |
Creation date | 1952 |
Place of production | Oeuvre peinte à Torcy |
Domain | Peinture |
Description | Onze panneaux assemblés |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 80 x 280 cm |
Acquisition | Achat, 1987 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1987-560 |
Analysis
Ellsworth Kelly arrive en France en 1948 grâce à un G.I. Bill , la bourse d’études que l’État fédéral accordait aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Kite II entre donc dans la période parisienne de l’artiste, qui prend fin en 1954, avec son retour aux États-Unis. L’œuvre montre quatre paires de carrés superposés entre lesquelles s’intercalent des rectangles verticaux blancs. Comme dans son pendant, Kite I (coll. part.), chaque couleur est appliquée sur des supports individualisés dont l’assemblage bord à bord constitue une plus large surface, selon un principe que Kelly avait institué dès 1951 dans un grand nombre d’œuvres, dont Colors for a Large Wall (MoMA, New York) et ses soixante-quatre carrés modulaires. On peut y voir la conséquence de l’emploi de morceaux de papier carrés avec lesquels l’artiste avait confectionné à la même époque une importante série de collages en forme de grilles colorées. De l’avis même de Le Corbusier, à qui avaient été soumises des reproductions d’œuvres, dont les deux Kite , l’art de Kelly avait vocation à se répandre sur les murs de l’architecture moderne. De fait, celui qu’un critique contemporain appelait le « rythmeur de surfaces » instaure un rapport inédit de sa peinture avec la cimaise qui la reçoit. Dans Red Yellow Blue White (1952, coll. part.), par exemple, cinq colonnes de cinq carrés sont séparées par le blanc du mur : ce sont ces vides que matérialisent les toiles blanches de Kite I et II placées entre les carrés superposés. Cette intelligence de l’espace prépare l’ouverture décisive du tableau de chevalet traditionnel à son environnement immédiat.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Ellsworth Kelly : The Museum of Modern Art New York, 12 septembre 1973-04 novembre 197. - New York : The Museum of Modern Art, 1973 (cit et repr. coul. p. 42)
Ellsworth Kelly : Les années françaises, 1948-1954 : Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 17 mars 1992-24 mai 1992. - Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1992 (cat. n° 82, cit. p. 28, 173, 192-193, repr. coul.) . N° isbn 2-908901-08-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Damish (Hubert).- "La ruse du tableau", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 1992, n°40 (reprod. p.7) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit et reprod. coul. p. 196-197) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ellsworth Kelly : A Retrospective : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 18 octobre 1996-15 janvier 1997. - New York : Guggenheim Museum, 1997 (cit. p. 43) . N° isbn 0-8109-6897-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n°331, cit. p. 649, reprod. coul. p. 571) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 245) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 125) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 252) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''art contemporain et la côte d''azur : un territoire pour l''expérimentation 1951-2011. [ouvrage publié à l''occasion d''un ensemble d''expositions présentées à Biot, Menton, Mougins, Nice, Vence, du 24 juin au 27 novembre 2011].- Les presses du réel, 2011 (repr. coul. p. 74) . N° isbn 978-2-84066-476-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 153) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky