Yellow Red Curve (Courbe jaune rouge)
1972
Yellow Red Curve
(Courbe jaune rouge)
1972
Se détachant de l’espace blanc du mur où il semble léviter, le tableau devient le vecteur d’un dynamisme visuel.
Ellsworth Kelly substitue aux formats traditionnels, des châssis découpés aux formes géométriques variées (shaped canvas). Avec Yellow Red Curve, l’artiste questionne l’idée de symétrie pour agir sur la perception de l’espace. Le triangle est posé sur la pointe tandis que la base se présente en partie supérieure. Sa surface est composée de deux zones de couleurs séparées par une ligne médiane légèrement courbée, à la manière d’un arc. Ces perturbations subtiles provoquent ainsi une confusion visuelle chez le spectateur.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 115 x 302 cm |
Acquisition | Don de Mme Pierre Schlumberger, 1975 |
Inventory no. | AM 1975-228 |
Detailed description
Artist |
Ellsworth Kelly
(1923, États-Unis - 2015, États-Unis) |
---|---|
Main title | Yellow Red Curve (Courbe jaune rouge) |
Creation date | 1972 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 115 x 302 cm |
Inscriptions | S.D.R. sur le châssis supérieur : Kelly 1972 # 493 |
Acquisition | Don de Mme Pierre Schlumberger, 1975 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1975-228 |
Analysis
Dans la seconde moitié des années 1960, Kelly rompt avec les peintures « forme-fond » qui avaient marqué son retour aux États-Unis. Il se concentre alors sur une recherche portant à la fois sur la forme du support et sur des procédés de division de la surface qui n’entraîneraient aucune hiérarchie interne. Comme chez Frank Stella ou Kenneth Noland, le rectangle du tableau traditionnel fait place à des châssis mis en forme ( shaped canvases ) qui adoptent l’aspect de trapèzes, de rhombes ou de triangles, souvent recoupés par une ligne unique de séparation particulièrement nette – ce que le vocabulaire de la critique anglo-saxonne nomme hard edge . C’est le cas de Yellow Red Curve , triangle légèrement écrasé et tourné sur la pointe, dont la surface est divisée en deux zones colorées délimitées à bords vifs par une ligne médiane verticale présentant une légère courbure, comme la corde d’un arc. Cette subtile perturbation de la géométrie rectiligne suffit à mettre en tension la totalité de l’œuvre, virtuellement propulsée dans l’espace blanc du mur où elle semble léviter. Témoignant d’une volonté d’action tangible sur la perception du spectateur, elle fait du tableau le soutien d’un dynamisme visuel particulièrement efficace. Yellow Red Curve partage ces caractéristiques avec d’autres œuvres de la même série, comme Blue Curve III (1972, Los Angeles County Museum of Art) ou Red Curve IV (1973, Musée de Grenoble).
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (Cachin (Françoise).- "Ellsworth Kelly Yellow/Red", cit. et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ellsworth Kelly : peintures et sculptures 1968-1979 : Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, Paris, 23 avril-15 juin 1980. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1980 (cat. n° 7, cit. p. 11, reprod. p. 8-9)
Art Press, Paris, 1980, juin, n° 38 (repr. p. 8)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou : L''Art du 20e siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980.- Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cit. p. 82, repr. coul. p. 83)
Blistène (Bernard).- "Ellsworth Kelly : 25 avril - 15 juin 1980", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1980, n°5 (reprod. p.50) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 110, reprod. coul. p.26) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artstudio, Paris, 1992, printemps, n° 24, n° spécial Kelly (reprod. p. 102)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 112, cit. et repr. coul. p. 145)
40 ans : Galerie Daniel Templon.- Paris : Communic''Art, 2006 (repr. coul. p. 107, repr. p. 115 (vue d''installation)) . N° isbn 2-9523914-5-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 245) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ligne Forme Couleur : Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises : Avignon, Collection Lambert, 5 juillet-4 novembre 2018. - Paris : INHA ; Arles : Actes Sud, 2018 (cit. p. 48, 127 et reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978-2-330-11324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 101) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 152) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky