Albero (Arbre)
[1973]
Albero
(Arbre)
[1973]
Domaine | Sculpture |
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Technique | Bois |
Dimensions | 550 x 19,5 x 7,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-133 |
Informations détaillées
Artiste |
Giuseppe Penone
(1947, Italie) |
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Titre principal | Albero (Arbre) |
Date de création | [1973] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bois |
Dimensions | 550 x 19,5 x 7,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-133 |
Analyse
Au début des années 1970, Giuseppe Penone dégage de la moitié d’un bloc de bois équarri la forme exacte du tronc et des branches de l’arbre originel à un moment donné de sa croissance. Albero , 1973, appartient à cette série d’« arbres » que l’artiste réalise aujourd’hui encore : « C’est extraordinaire de retrouver la forme que quelque chose pouvait avoir à un instant précis de sa croissance. […] prendre une poutre industrielle […] et retrouver quelque chose de l’ordre de l’organique m’intéressait beaucoup. » Penone rend ainsi visibles les processus imperceptibles et les énergies du monde vivant. Partant d’une démarche humble et minimale, sa pratique, qui explore « moins l’idée d’une nature naturelle que celle d’une nature forcément cultivée », va évoluer vers plus de monumentalité. À partir des années 1980, l’artiste dégage entièrement le tronc et dresse l’arbre dans l’espace, le reliquat de poutre préservé à l’une des extrémités faisant alors office de socle naturel à l’œuvre ainsi érigée, comme en témoigne notamment Albero di 12 metri [« Arbre de 12 mètres »]. Différents procédés de décortication de l’arbre ou modes de présentation suivront : cernes de l’arbre mis au jour en suivant un mouvement de spirale dans Albero elicoidale [Arbre hélicoïdal], de 1988, arbre présenté seul, dressé ou posé au sol, groupes d’arbres appuyés sur un mur, forêt dressée dans l’espace d’exposition. Toutes ces variations témoignent de la dialectique des contraires – rencontre du positif et du négatif, du plein et du vide, du visible et du caché – mise en œuvre par ce « disciple de la nature et serviteur de l’expérience ».
Caroline Edde
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007