Joella
1973
Joella
1973
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 152,5 x 127 cm |
Acquisition | Donation de M. Achim d'Avis, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1992-7 |
Informations détaillées
Artiste |
Ed Paschke (Edward Paschke, dit)
(1939, États-Unis - 2004, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Joella |
Date de création | 1973 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 152,5 x 127 cm |
Inscriptions | S.D.G.M. : E. Paschke '73 |
Acquisition | Donation de M. Achim d'Avis, 1991 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-7 |
Analyse
« J’avais envie de faire des strip-teaseuses – ce qui remonte à un temps où je fréquentais quelques endroits qui avaient un spectacle du genre. L’un en particulier avait quantité de grands clichés, faisant presque un mètre, de ces typiques strip-teaseuses pour attirer le client. Il fallait que je fasse une sorte de bond en avant psychologique dans mon rapport à la photo, que je ne sois plus aussi littéral, mais en position d’effectuer des modifications structurelles dans la figure. » Cette citation d’Ed Paschke permet d’éclairer Joella . L’œuvre, qui appartient à la première série produite à Chicago sur le thème des strip-teaseuses, s’éloigne clairement du réalisme photographique pour devenir l’archétype d’un monde exubérant et provocant. « Obsédé par le monde marginal des monstres de cirque, lutteurs de foire et travestis », selon les termes du critique David L. Skirey ( New York Times ), c’est la présence monumentale de la figure qu’Ed Paschke impose à une scène artistique dominée par l’abstraction et le minimalisme. La pose provocante du personnage, son maquillage outré, ses tatouages et sa tenue rutilante démarquent l’œuvre des images conventionnelles. Dans Joella s’opère une tension entre le titre et la réalité de l’image, tension qui accompagne la dépersonnalisation du sujet, pas spécifiquement homme ou femme. Procédé récurrent chez Ed Paschke, ce mélange des sexes répond à une fascination de l’artiste pour « les choses incongrues qui bouleversent les valeurs » liées au sexe et au comportement de nos sociétés actuelles, comme le remarque Neal Benezra dans le catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Ed Paschke » organisée au Centre Pompidou, en 1989-1990.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 281) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180, reprod. coul. p. 108) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. cou. p. 352) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 19, 56, 78 ; reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky