Gota
1923 / 1978
Gota
1923 / 1978
Conçus comme des développements tridimensionnels de sa peinture, les " architectones " de Malévitch constituent des modèles utopiques.
Dès le début des années 1910, Kasimir Malévitch applique ses recherches sur l'espace à l'architecture et à l'urbanisme en imaginant des villes suspendues. À partir de 1919-1922, à Vitebsk, il transpose ses théories suprématistes dans des maquettes qu'il intitule " architectones ". Constitué d'un grand parallélépipède entouré de petits volumes étagés et doté d'un cercle noir décentré peint sur verre, Gota évoque les gratte-ciels modernistes des années 1920.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
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Technique | Plâtre |
Dimensions | 85,2 x 48 x 58 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-878 |
Informations détaillées
Artiste |
Kasimir Malévitch
(1879, Empire Russe - 1935, URSS) |
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Titre principal | Gota |
Date de création | 1923 / 1978 |
Lieu de réalisation | Reconstitution de l'Architectone de Malevitch daté [1923] par Poul Pedersen en 1978 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Description | 187 éléments originaux et 56 éléments reconstitués |
Technique | Plâtre |
Dimensions | 85,2 x 48 x 58 cm |
Tirage | Daté de [1923] /1978 |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1978-878 |
Analyse
À partir d’à peu près 800 pièces en plâtre et de quelques photographies d’époque, arrivées au Musée en 1978, l’artiste danois Poul Pederson (sous la direction de Troels Andersen) reconstruisit durant 24 mois deux « architectones » horizontaux – Alpha (1923) et Bêta [1926] – et trois verticaux : Gota , Gota 2a et Zeta (1923-1927). Composé de 187 éléments originaux (parmi 243), Gota (cat. rais. S-696) est la plus exacte des reconstitutions de ces modèles architecturaux, dont les originaux n’ont pas survécu. Une autre maquette de Gota (1998) est conservée au Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg. Si l’idée des villes suspendues émerge dès 1913, et celle des premiers volumes suprématistes en 1915, la transposition architecturale du suprématisme en trois dimensions n’est inaugurée qu’en 1919-1922 à Vitebsk (au sein du collectif U novis ). Elle devient la préoccupation principale de Malevitch à partir de sa nomination au G inkhuk [Institut national pour la Culture artistique] de Petrograd en 1923. C’est là que les premières maquettes en plâtre appelées « architectones » (du grec arkhitektoneo , « être architecte, bâtisseur ») sont réalisées. Pour l’artiste, ces modèles correspondaient à un mouvement du cube dans l’espace. À l’instar du carré peint, le cube devient alors l’élément suprématiste fondamental qui transpose la transformation spatiale en une architecture cosmique. (Les titres grecs Alpha , Beta , etc. pourraient également renvoyer aux noms de corps stellaires et de planètes.) Gota est conçu selon un plan central, commandé par un grand parallélépipède, culminant au milieu d’une série de volumes qui s’agencent en une composition pyramidale étagée, s’allégeant vers le haut (rappel aussi bien de l’architecture gothique à contreforts que de la spirale ascensionnelle du Monument pour la III e Internationale de Tatline). Par son élan vertical, Gota est emblématique de l’approche dynamique et fictionnelle de Malevitch, qui comprenait « l’architecture comme une activité en dehors de tout ce qui est utilitaire ».
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007