Polder
2001
Polder
2001
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
---|---|
Technique | Bois, formica, sky, caméra, acier, mousse, radio, néon, transformateur, ampli |
Dimensions | Espace approximatif : 5x4 m Caisson : 150 x 320 x 35 cm |
Acquisition | Don de la Société Ricard en 2003 dans le cadre du Prix Ricard s.a. année 2001 |
N° d'inventaire | AM 2003-89 |
Informations détaillées
Artiste |
Tatiana Trouvé
(1968, Italie) |
---|---|
Titre principal | Polder |
Date de création | 2001 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
Description | 1 caisson en médium, 2 tables vertes en formica, 1 table marron en formica, 3 banquettes en sky vert, 4 caméras de surveillance, 6 caddies à roulettes, 28 barres métalliques, 5 petits néons, 5 starters, 3 transformateurs, 5 miroirs rétroviseurs, 2 mini amplis, 5 tuyaux en mousse, 5 rondelles en métal noir, 9 cadenas, 6 ensembles de clefs pour cadenas, 5 cordes noires, 10 écouteurs de walkman, 1 mini radio |
Technique | Bois, formica, sky, caméra, acier, mousse, radio, néon, transformateur, ampli |
Dimensions | Espace approximatif : 5x4 m Caisson : 150 x 320 x 35 cm |
Acquisition | Don de la Société Ricard en 2003 dans le cadre du Prix Ricard s.a. année 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2003-89 |
Analyse
Le travail de Tatiana Trouvé s’organise selon les principes de l’archivage, de l’assemblage et de la reproduction, dans la nécessité de préserver les traces d’un devenir pour parer l’inéluctabilité de la perte. Les Polders et les Modules font partie du Bureau d’Activités Implicites (B.A.I.) , œuvre en expansion depuis 1997, qui se décline en éléments architecturaux et d’archivage retraçant la mémoire et l’activité de l’artiste. Dispositifs complexes issus d’une opération de mémoire, microsociétés structurées, sans finalité précise, les Polders se greffent à l’architecture d’un lieu, apportant aux environnements qui les accueillent une nouvelle logique spatiale. À l’instar des terres gagnées sur la mer, endiguées, asséchées et mises en valeur, Polder (2001) représente ce qui était toujours là dans l’attente d’être récupéré et réorganisé. Disposée au sol autour de cloisons, l’installation est constituée d’éléments hétéroclites (banquettes et tables, microcaméras de surveillance explorant le lieu, néons, radio, etc.) composant un ensemble sophistiqué de taille réduite rigoureusement construit. Les éléments sont reliés entre eux par des câbles électriques qui, tels des fils retraçant les chemins parcourus par la mémoire, évoquent une réduction de l’espace à son schéma mental. « Je ne cherche pas à objectiver dans des équivalences ce que devrait être la taille du souvenir, mais à offrir une énigme au regard qui questionne en retour un rapport au temps et au monde. » Entre la construction minutieuse et le fonctionnement imaginaire, l’œuvre est un territoire ouvert aux multiples orientations et directions possibles. Tatiana Trouvé met en espace un processus créatif pour le devenir de l’œuvre.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Archipels réinventés : 10 ans du Prix Fondation d''entreprise Ricard : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Galerie du Musée, 2009.- Paris: éd. du Centre Pompidou; Fondation d''entreprise Ricard, 2009 (cit. p. 70-71, repr. coul. p. 68-69) . N° isbn 978-2-84426-425-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 60, 218 et reprod. coul. p. 58, 59) . N° isbn 978-94-6230-229-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 209 et p. 213 et reprod. coul.p. 206 et p. 212) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky