Forever Weak and Ungrateful
2015
Forever Weak and Ungrateful
2015
Les œuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc cherchent à décaler le regard et à questionner les rapports de pouvoir établis.
Abonnenc explore les histoires coloniales et leurs ramifications dans le monde contemporain. Le point de départ des héliogravures et de la sculpture est le monument guyanais de Louis-Ernest Barrias dédié à l'abolitionniste français Victor Schoelcher. Dans les gravures, le regard d'Abonnenc décompose cette représentation de l'abolition de l'esclavage pour suggérer l'ambigüité de la répartition des rôles entre dominants et dominés. La sculpture est un moule de la jambe de l'esclave délivré. Pour l'artiste, ce négatif est un fragmentde corps en attente qu'il faudrait réinventer.
Domaine | Reproduction photomécanique |
---|---|
Technique | Héliogravure |
Dimensions | 30,7 x 47,4 cm |
Acquisition | Don de Amis du Centre Pompidou, 2020 |
N° d'inventaire | AM 2021-382 (6) |
Fait partie de l'ensemble |
Forever Weak and Ungrateful (Ensemble indissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Mathieu Kleyebe Abonnenc
(1977, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Forever Weak and Ungrateful | |
Date de création | 2015 | |
Fait partie de l'ensemble | Forever Weak and Ungrateful (Ensemble indissociable) 2015 Ensemble de 12 héliogravures. | |
Domaine | Reproduction photomécanique | |
Description | Appartient à une série de 12 héliogravures | |
Technique | Héliogravure | |
Dimensions | 30,7 x 47,4 cm | |
Acquisition | Don de Amis du Centre Pompidou, 2020 | |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie | |
N° d'inventaire | AM 2021-382 (6) |