Untitled (Anka) (Sans titre (Anka))
2004
Untitled (Anka)
(Sans titre (Anka))
2004
L’œuvre picturale de l’artiste polonais Wilhelm Sasnal se développe dans les années 1990, alors que l’ancienne Europe de l’Est vit de profondes mutations. Elle se veut un reflet des antagonismes entre sphère politique et sphère privée alors en pleine redéfinition. En rupture avec l’héritage abstrait de la peinture polonaise, l’artiste a inventé un style figuratif qui se décline de diverses manières. La toile Sans titre (Anka) – qui représente sa femme – est plutôt proche du rendu photographique. Avec ses formes planes et ses couleurs uniformes, Sans titre (Factory) est typique d’un autre style de l’artiste, qui emprunte plus à la mélancolie. Chaque manière de peindre est choisie en fonction du sujet.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 40 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2005 |
N° d'inventaire | AM 2006-4 |
Informations détaillées
Artiste |
Wilhelm Sasnal
(1972, Pologne) |
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Titre principal | Untitled (Anka) (Sans titre (Anka)) |
Date de création | 2004 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 40 cm |
Inscriptions | S.D.H.DR.R au marqueur noir sur le retour de toile : WILHELM SASNAL 2004 |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2005 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2006-4 |
Analyse
La peinture de Wilhelm Sasnal, qui s’est développée dans la Pologne des années 1990, reflète la dichotomie entre le contexte politique et social de cette période de profonds changements et la sphère privée, dans une tentative globale de redéfinition. Ses premières œuvres ont été réalisées à Cracovie autour du groupe Ladnie, des peintres connus pour leur position ironique et critique qui ont investi la banalité de la vie populaire. Influencé par l’univers de la bande dessinée, Sasnal réalise alors le cycle de la « Vie quotidienne en Pologne », de 1999 à 2001. Il s’éloigne à cette période de la lignée pop pour développer une peinture caractérisée par l’influence du graphisme, montrant clairement son origine photographique. Utilisant une iconographie qui reste liée à son environnement immédiat – bande dessinée, télévision, films, musique rock ou livres pour enfant –, l’artiste dépasse néanmoins la critique des médias. Il invente un style figuratif qui décline diverses manières de peindre, de l’hyperréalisme au style graphique en passant par un certain expressionnisme, mais en rupture avec l’héritage abstrait de la peinture polonaise. La toile représentant sa femme, Anka, appartient à un ensemble de portraits réalistes proches du rendu photographique, que le peintre emploie plus volontiers pour ce type de sujets, tandis que la grande peinture d’usine Sans titre (Factory) , également dans les collections du Mnam, est typique d’un certain style de Sasnal (formes planes, couleurs uniformes, notamment le gris) non exempt de mélancolie. Chaque manière de peindre est en effet choisie en fonction du sujet et non pas, comme chez Gerhard Richter, en fonction de ruptures stylistiques préétablies. Pour Sasnal, il s’agit moins d’explorer tous les potentiels de la peinture que de proposer une vision picturale de l’ensemble des objets du monde.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 413) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. et repr. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
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