Untitled (Anka) (Sans titre (Anka))
2004
Untitled (Anka)
(Sans titre (Anka))
2004
The paintings of Polish artist Wihelm Sasnal span the 1990s, a period of radical changes in the former East Europe. They seek to reflect the antagonism and contradictions between politics and private life in a state of flux. The artist abandons the abstract heritage of Polish painting to invent a multi-faceted figurative style. The work Sans titre (Anka), which depicts his wife, is akin to photography. Sans titre (Factory) with its flat shapes and uniform colours, is typical of the artist’s more melancholic style. The artist chooses his painting method according to the subject.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 40 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2005 |
Inventory no. | AM 2006-4 |
Detailed description
Artist |
Wilhelm Sasnal
(1972, Pologne) |
---|---|
Main title | Untitled (Anka) (Sans titre (Anka)) |
Creation date | 2004 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 40 cm |
Inscriptions | S.D.H.DR.R au marqueur noir sur le retour de toile : WILHELM SASNAL 2004 |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2006-4 |
Analysis
La peinture de Wilhelm Sasnal, qui s’est développée dans la Pologne des années 1990, reflète la dichotomie entre le contexte politique et social de cette période de profonds changements et la sphère privée, dans une tentative globale de redéfinition. Ses premières œuvres ont été réalisées à Cracovie autour du groupe Ladnie, des peintres connus pour leur position ironique et critique qui ont investi la banalité de la vie populaire. Influencé par l’univers de la bande dessinée, Sasnal réalise alors le cycle de la « Vie quotidienne en Pologne », de 1999 à 2001. Il s’éloigne à cette période de la lignée pop pour développer une peinture caractérisée par l’influence du graphisme, montrant clairement son origine photographique. Utilisant une iconographie qui reste liée à son environnement immédiat – bande dessinée, télévision, films, musique rock ou livres pour enfant –, l’artiste dépasse néanmoins la critique des médias. Il invente un style figuratif qui décline diverses manières de peindre, de l’hyperréalisme au style graphique en passant par un certain expressionnisme, mais en rupture avec l’héritage abstrait de la peinture polonaise. La toile représentant sa femme, Anka, appartient à un ensemble de portraits réalistes proches du rendu photographique, que le peintre emploie plus volontiers pour ce type de sujets, tandis que la grande peinture d’usine Sans titre (Factory) , également dans les collections du Mnam, est typique d’un certain style de Sasnal (formes planes, couleurs uniformes, notamment le gris) non exempt de mélancolie. Chaque manière de peindre est en effet choisie en fonction du sujet et non pas, comme chez Gerhard Richter, en fonction de ruptures stylistiques préétablies. Pour Sasnal, il s’agit moins d’explorer tous les potentiels de la peinture que de proposer une vision picturale de l’ensemble des objets du monde.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 413) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. et repr. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky