Portrait de Guynemer
[1922]
Portrait de Guynemer
[1922]
Georges Guynemer est face à l'aviateur allemand dont il vient de descendre l'appareil.
Le portrait est tiré d'une photographie parue à la une du journal Le Miroir, le 6 mai 1917, dans laquelle on voit le célèbre aviateur français invectiver son adversaire fait prisonnier. Roger de La Fresnaye peint Guynemer en gros plan, saisissant de véracité dans le style réaliste adopté au début des années 1920. Réalisé quelques années après la mort de l'aviateur, ce portrait, rehaussé d'une écharpe rouge, le dépeint en héros national. L'artiste avait déjà rendu un premier hommage au monde de l'aviation avec sa magistrale peinture La Conquête de l'air en 1913.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 55,5 x 46,5 cm |
Acquisition | Don de Société des amis du Luxembourg, 1936 |
N° d'inventaire | AM 2105 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 19 : Christian Schad / Gabriella Giandelli
Informations détaillées
Artiste |
Roger de La Fresnaye
(1885, France - 1925, France) |
---|---|
Titre principal | Portrait de Guynemer |
Date de création | [1922] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 55,5 x 46,5 cm |
Acquisition | Don de Société des amis du Luxembourg, 1936 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2105 P |
Analyse
Après un premier hommage rendu au monde de l’aviation, avec sa magistrale peinture de La Conquête de l’air , réalisée durant l’été de 1913, La Fresnaye emprunte une photographie du célèbre héros de l’aviation française, Georges Guynemer interrogeant un pilote allemand, parue dans le journal Miroir , le 6 mai 1917, année de sa disparition, pour réaliser ce patriotique Portrait de Guynemer (cat. rais. no356 ; cat. exp., Le Mans, 2005, op. cit. , repr. p. 143).
Afin d’accentuer la ressemblance avec la photographie, l’artiste trace une mise au carreau sur le document lui-même. Ainsi se retrouvent, dans ce gros plan saisissant de réalisme, le regard perçant et inquiet de l’aviateur et le romantisme pittoresque de son équipement rehaussé d’une écharpe rouge, transcrits dans un style figuratif un peu outré, adopté par l’artiste au début des années 1920, dans la ligne du rappel à l’ordre.
Outre son intérêt historique, le choix du sujet de ce petit tableau peut aussi s’expliquer par le fait que Guynemer volait sur un avion construit par l’usine Nieuport, dirigée par Henry de La Fresnaye, frère de l’artiste, lorsqu’il fut abattu pendant la guerre, le 11 septembre 1917.
Dans la collection du Musée figure un autre portrait célèbre de 1920, celui de son fidèle ami, le peintre suisse Jean-Louis Gampert, qu’il a connu à l’académie Ranson en 1908, Portrait de Gampert (AM 1139 D), une gouache de facture classique et ingresque.
Claude Laugier
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Teriade (E.) .-"L''Art vivant" ; in L''Intransigeant, Paris, 26 mai 1930 (cit. et reprod. p. 5)
Vente, Paris, Hôtel Drouot, 2 juillet 1936 (cat. n° 84 reprod.)
Catalogue du Musée National d''Art Moderne, Exposition permanente : Paris, Musées nationaux, 1942 (cit. p. 9 (salle 213))
Peintures du Musée d''art moderne, Paris [exposition itinérante] : Limoges, octobre-novembre 1945 // Saint-Etienne, décembre 1945-janvier 1946 // Perpignan, février 1946 // Toulouse, mars-avril 1946 // Bordeaux, mai-juin 1946 // Amiens, juillet-septembre 1946 // Lille, octobre 1946. - Paris : éd. Musées nationaux, 1945 (cat. n° 38 cit. p. 24 et reprod. en couverture)
Roger de la Fresnaye : Paris, Musée national d''art moderne, 4 juillet-8 octobre 1950 .- Paris : éditions des Musées nationaux, 1950 (cat. n° 72 cit. p. 30 (titré "Guynemer", daté "1921"))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 83 (daté "1921-1923"))
Cinquante Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : exposition itinérante en 1956 organisée par la Direction des Musées de France et présentée aux musées de Besançon, Dijon, Reims, Strasbourg, Tours, Valenciennes, 24 avril 1956-1er janvier 1957. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1956 (préface de Jean Cassou) (cat. n° 24 cit. p. 12 (daté "1921-1923"))
Depuis Bonnard. Exposition présentée par la Société des Amis du Musée national d''art : Paris, Musée national d''art moderne, 23 mars-19 mai 1957. - Paris : Éditions des Musées nationaux / F. Mourlot, 1957 (cat. n° 22 cit. n.p.)
SELIGMAN (Germain).- Roger de La Fresnaye avec le catalogue raisonné de l''oeuvre.- Paris : La Bibliothèque des Arts / Neuchâtel : Ides et Calendes, 1969 (cat. n° 356 cit. et reprod. p. 213)
L'' art retrouvé. Grasse terre d'' accueil, 1918-1958 : Grasse, 30 juin-30 octobre 1997. - Bournemouth : Parkstone, 1997 (sous la dir. de Marie-Christine Grasse ) (cit. p. 35, 341 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 1-85995-388-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Origins of modern Art in France 1880-1939 : Singapour, Singapore Art Museum, 14 mai-20 septembre 1998 // Hong-Kong, Hong-Kong Museum of Art, 28 avril-23 juin 1999.- Singapour : Singapore Art Museum, 1998 (cat. n° 51 cit. p. 128, 341 et reprod. coul. p. 239, détails p. 236-237) . N° isbn 981-04-0263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Roger de La Fresnaye, 1885-1925, cubisme et tradition, Paris : Somogy, 2005 (sous la dir. de Françoise Lucbert) (cat. n° 143 cit. et reprod. coul. p. 143) . N° isbn 2-85056-917-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 356-357 et reprod. coul. p. 356) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Avion, aviateur, aviation. Cent ans de fascination (1908-2008) : Le Mans, Musée de Tessé, 21 novembre 2008-22 février 2009.- Le Mans, Editions Cénomane/Musées du Mans, 2008 (cat. n° 23 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-911057-27-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 34 cit. p. 88 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 68 cit. p. 200 et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 70 cit. p. 148 et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 166 et reprod. coul. p. 167) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (ill. 8 cit. p. 76 et reprod. coul. p. 54) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky