Exposition / Musée
Les Réalismes : entre révolution et réaction, 1919-1939
17 déc. 1980 - 20 avril 1981
L'événement est terminé
L'exposition Les Réalismes : Entre révolution et réaction, 1919-1939 est consacrée aux différents arts réalistes de l’entre-deux guerres.
Avec environ 200 tableaux, 80 dessins et 20 sculptures, l’exposition tente de montrer l’ambiguïté inhérente à un procès réaliste au XXème siècle, qui tantôt se veut « objectif » et tantôt se fait critique. La même ambiguïté se retrouve sur le plan social : né dans la mouvance de convulsions révolutionnaires de 1919, le réalisme de l’entre-deux guerres est tenté, après 1930, de s’enrôler au service des régimes totalitaires. Interdisciplinaire, à l’image de Paris-Berlin et de Paris-Moscou, l’exposition illustre le même problème tel qu’il s’est incarné dans l’architecture, les arts décoratifs et dans la littérature.
Les avant-gardes nées entre 1905 et 1913 (les « -ismes ») et plus particulièrement l’Expressionnisme et le Futurisme, sont déjà porteurs d’une utopie subjective cruellement dénoncée par la guerre.
Parallèlement, un mouvement général de retour à la figure et au réel se développe, souvent influencé par la tradition classique : Valori Plastici en Italie, Vérisme et Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) en Allemagne. Ces mouvements se sont parfois inscrits dans ce qu’on a alors appelé le « Rappel à l’Ordre ».
On ne peut néanmoins réduire ces divers courants réalistes à une simple réaction, ni à une régression esthétique. C’est pendant ces années-là que leurs principaux représentants Carlo Carra, Giorgio De Chirico et Giorgio Morandi en Italie, Otto Dix, George Grosz, Christian Schad en Allemagne, André Derain et Balthus en France, élaborent leurs œuvres majeures.
Ce retour à une figuration objective de la réalité entraîne la description de tout un nouveau paysage moderne et de ses conflits : paysage industriel, vie urbaine, rapport sociaux, luttes sociales.
Par rapport aux expositions similaires montrées à l’étranger sur ce thème qui se limitaient à un seul pays, celle du Centre Georges Pompidou présente l’ampleur internationale du phénomène et ses inter-relations de pays à pays.
L’exposition montre, en particulier, pour la première fois des œuvres de l’école réaliste américaine comme Charles Demuth, Charles Sheller et Edward Hopper.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis