Street Chick - Too Tired to Love (Trop fatigué pour aimer)
1960 - 1974
Street Chick - Too Tired to Love
(Trop fatigué pour aimer)
1960 - 1974
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Lavis d'encre de Chine sur papier journal déchiré, collé sur papier |
Dimensions | 35,3 x 25,2 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-74 |
Informations détaillées
Artiste |
Claes Oldenburg
(1929, Suède - 2022, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Street Chick - Too Tired to Love (Trop fatigué pour aimer) |
Date de création | 1960 - 1974 |
Domaine | Dessin |
Technique | Lavis d'encre de Chine sur papier journal déchiré, collé sur papier |
Dimensions | 35,3 x 25,2 cm |
Inscriptions | Monogrammé et daté au crayon en bas à gauche : CO 1960/1974 |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1986-74 |
Analyse
« Si je veux savoir où je vais, je me tourne vers le dessin. Pendant de nombreuses années, 1952-1959, le dessin m’a servi de champ de bataille pour le style. De laboratoire pour le style », déclare Claes Oldenburg dans ses Notes.
En 1959, il expose des dessins de personnages à la Cooper Union Art School Library de New York et, aussitôt après, conjointement avec Jim Dine, ses premiers dessins de la période « Street » – les Pavement Drawings et les Graffiti – à la Judson Gallery, parallèlement aux premiers Ray Gun Posters. En 1960, il participe à l’exposition collective new-yorkaise « New Forms, New Media », à la Martha Jackson Gallery, où est présentée sa silhouette en carton Mug. Comme les objets de ses environnements, ses dessins rendent compte d’une vision à la fois naïve et critique de la société urbaine américaine, de ses lieux, de ses objets, qui marque son appartenance au pop art. Son travail graphique suit les étapes de ses champs d’investigation, autour de trois thématiques d’expositions : « The Street » [La Rue], où l’accent est mis sur la ligne, puis « The Store » [Le Magasin], où il est déplacé sur la couleur, et, enfin, « The Home » [La Maison], où il est centré sur le volume. Sa démarche relève d’une poétique universelle ; pour lui, tout est signe et élément d’un paysage global : la ville est ressentie comme un vaste espace naturel, et chaque objet est susceptible d’être vu comme une « forme humaine » – et celle-ci comme un animal, un monument, etc.
Collage de morceaux de journaux déchirés, cernés d’un lavis d’encre, Street Chick. Too Tired to Love appartient à la première série. La silhouette donnée par le papier journal est en effet semblable aux figurines et objets de rue, grossièrement découpés dans du carton ondulé et aux contours noircis par la peinture, de « The Street ». Elle adopte une forme vaguement humanoïde et fantasmatique, à caractère sexuel et érotique, qui lui vaut son titre (« La Nana de la rue »). Ses expansions épaisses en forme de pattes d’éléphant, ses formes dédoublées et trouées, l’hétérogénéité des éléments imprimés – une feuille de petites annonces pour des vêtements masculins à vendre, des bribes d’expressions familières (« Too tired to love ») et un texte de 1943 relatif à la guerre –, tous ces morceaux discordants entrent en interaction pour constituer un objet visuel et sonore immédiatement accessible. Au-delà du simple burlesque, les changements d’échelles et de registres lui confèrent une dimension parodique plus universelle de la réalité humaine, dont la portée – comme l’affirme Oldenburg en 1961 lors de l’exposition « Environnements, Situations, Spaces » à la Martha Jackson Gallery – est « politico-érotico-mystique ».
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (cit. p. 203, reprod. p. 122) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''art graphique : Besançon, Musée des beaux-arts et d''archéologie, 27 avril-27 août 2007.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 142, reprod. p. 96) . N° isbn 978-2-84426-326-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 333) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Papier à l''oeuvre : Paris, Musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 9 juin-5 sept. 2011.- Vanves / Paris, Hazan / Louvre éditions, 2011 (cit. et reprod. coul. p. 245) . N° isbn 978-2-7541-0570-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claes Oldenburg: The Sixties : Wien, Museum moderner Kunst Stiftung Stiftung Ludwig Wien / edited by Achim Hochdörfer with Barabara Schröder.- Wien : Prestel, 2012 (repr. coul. p. 234) . N° isbn 978-3-7913-5205-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky