Woman's Leg (Jambe de femme)
1959
Woman's Leg
(Jambe de femme)
1959
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Papier journal mâché peint à la caséine |
Dimensions | 125 x 40 x 23 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-68 |
Informations détaillées
Artiste |
Claes Oldenburg
(1929, Suède - 2022, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Woman's Leg (Jambe de femme) |
Date de création | 1959 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Papier journal mâché peint à la caséine |
Dimensions | 125 x 40 x 23 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1986-68 |
Analyse
En janvier 1960, l’exposition « Ray Gun » (« pistolet à rayons », sorte d’ alter ego de l’artiste) ouvre à la Judson Gallery. À côté de l’installation The House de Jim Dine, Claes Oldenburg présente son tout premier environnement : The Street . Le sol et les murs de la salle sont envahis par un désordre de silhouettes humaines et d’objets de rue, grossièrement découpés dans du carton ondulé aux contours noircis par la peinture, comme s’ils avaient été brûlés. Suspendus à des fils, des objets en papier mâché montés sur une armature en fil de fer et peints à la caséine flottent, comme cette jambe de femme burlesque à la cuisse plantureuse ou son pendant masculin, “ Empire” (“Papa”) Ray Gun , conservé au MoMA. La simplicité de la technique utilisée, empruntée à un manuel d’arts plastiques pour enfants, répond à la recherche d’effets primitifs et organiques de l’artiste. À la suite de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns, Oldenburg confronte cette appropriation du monde quotidien à l’évasion esthétique, thème cher aux expressionnistes abstraits. Tirant son inspiration des graffitis des tableaux de Dubuffet et des romans de Céline décrivant la misère, Oldenburg conçoit un univers brut, sale et discordant qui reflète le chaos des rues new-yorkaises en pleine transformation sociale et urbaine. L’installation The Street sera ponctuée d’une série de happenings réalisés par différents artistes, « Ray Gun Spex » – spex signifiant « parodique » en suédois. Sous un éclairage stroboscopique, Oldenburg (en guenilles) et sa première femme, Pat Muschinski (masquée), présenteront à cette occasion Snapshots of the City (« Clichés de la ville »), trente-deux saynètes où ils incarneront un clochard et une fille de la rue dans un esprit néo-dada.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Blam ! The Explosion of Pop, Minimalism, and Performance 1958-1964 / by Barbara Haskell, essay by John G. Hanhardt .- New York : [s.n.], 1984 (fig. n° 10, repr. p. 21) . N° isbn 0-87427-000-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 275, reprod. coul. p. 276) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 120) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit.n et repr. coul. p. 332) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claes Oldenburg: The Sixties : Wien, Museum moderner Kunst Stiftung Stiftung Ludwig Wien / edited by Achim Hochdörfer with Barabara Schröder.- Wien : Prestel, 2012 (cit. p. 22, p. 60 (note 14), 230, repr. coul. p. 24) . N° isbn 978-3-7913-5205-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky