Aérogare 1
1969 - 1974
Aérogare 1
1969 - 1974
« Concevoir des aérogares était à la fois difficile et exaltant. Tout était nouveau et changeant. Les références rares. Les idées circulaient. » (Andreu)
Au cœur du projet : l'idée de la vitesse. Elle est à l'origine de la forme circulaire du Terminal 1. L'aérogare est conçue à l'image d'une pompe cardiaque qui permet de rationaliser les flux des avions, des voitures et des passagers. Autour du bâtiment central sont disposés les satellites et les anneaux de circulation et de stationnement des avions. Les rocades autoroutières s'enroulent en deux rampes symétriques autour du corps central. À l'intérieur, des couloirs de circulation entourent une cour à ciel ouvert.
Domaine | Maquette d'architecture | Maquette de rendu |
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Technique | Divers plastiques, aluminium, bois |
Dimensions | 15 x 203,5 x 163 cm |
Acquisition | Don de Aéroports de Paris, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-2-492 |
Fait partie de l'ensemble |
Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Roissy-en-France, Île-de-France (Ensemble dissociable) |
Informations détaillées
Artiste |
Paul Andreu
(1938, France - 2018, France) | |
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Titre principal | Aérogare 1 | |
Date de création | 1969 - 1974 | |
Fait partie de l'ensemble | Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Roissy-en-France, Île-de-France (Ensemble dissociable) Projet réalisé 1967 - 1997 | |
Domaine | Maquette d'architecture | Maquette de rendu | |
Description | Échelle 1/500 | |
Technique | Divers plastiques, aluminium, bois | |
Dimensions | 15 x 203,5 x 163 cm | |
Acquisition | Don de Aéroports de Paris, 2002 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 2002-2-492 |