Kempinski
2007
Kempinski
2007
Dans Kempinski, Beloufa nous emmène au Mali pour un documentaire de science-fiction défiant toute logique. Les habitants d'un village sont invités à s'exprimer sur leur vision du futur. Ils parlent de leur présent, tout en évoquant, dans le même temps, des récits authentiquement futuristes, des visions rêvées et surréalistes dans lesquels les hommes s'accouplent aux vaches, les voitures parlent, des fusées espionnent leurs vies, le tout au milieu du village dans la nuit malienne. Les œuvres de Neïl Beloufa proposent des expériences fragmentées de la vision et de la mémoire. L’artiste se joue des stéréotypes qui nous entourent et nous fabriquent. Ses installations vidéo prennent souvent la forme d’environnements modulables, les spectateurs sont invités à y regarder une ou plusieurs vidéos. Fictions, jeux de rôles ou séquences contemplatives placent le regardeur au centre de l’œuvre.
Domaine | Nouveaux médias | Vidéo |
---|---|
Technique | Video, couleur, sonore |
Durée | 14 min |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne , 2010. Projet pour l'art contemporain 2009 |
N° d'inventaire | AM 2010-170 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Espace de consultation Collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Informations détaillées
Artiste |
Neïl Beloufa
(1985, France) |
---|---|
Titre principal | Kempinski |
Date de création | 2007 |
Domaine | Nouveaux médias | Vidéo |
Technique | Video, couleur, sonore |
Durée | 14 min |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne , 2010. Projet pour l'art contemporain 2009 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2010-170 |