Le Nouveau-Né II
[vers 1923]
Le Nouveau-Né II
[vers 1923]
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze poli |
Dimensions | 17 x 25,5 x 17 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
N° d'inventaire | AM 4002-33, AM 4002-33 (1) |
Informations détaillées
Artiste |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
---|---|
Titre principal | Le Nouveau-Né II |
Date de création | [vers 1923] |
Domaine | Sculpture |
Description | Composé de l'oeuvre "Le Nouveau-Né II" posé sur un disque (1), tous deux en bronze poli. L'ensemble est posé sur un socle en trois éléments AM 4002-160 |
Technique | Bronze poli |
Dimensions | 17 x 25,5 x 17 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4002-33, AM 4002-33 (1) |
Analyse
En 1915, Brancusi taille dans un marbre blanc la première version du Nouveau-Né , deux ans après avoir séparé la Tête d’enfant du Premier Pas . La concision obtenue dans cette nouvelle forme provient en effet de cette sculpture en bois, où les traits du visage sont résumés à l’instar des masques nègres par une traduction en creux ou en volume. La fente de l’œil-sourcil prolongée par l’arête du nez, l’échancrure triangulaire de la bouche sont reprises en un jeu de courbes et de plans dans l’espace : une forme sphérique rompue par le ressaut du nez et le pan coupé de la bouche. De taille encore modeste, le premier Nouveau-Né (Philadelphia Museum of Art), avec son menton en forme de petite vague et son nez légèrement pincé en pointe, reste proche de la Tête d’enfant endormi dont il est le prolongement, réduit à l’essentiel grâce à la transformation du Premier Pas . Acheté en 1926 par le directeur des Ballets suédois, Rolf de Maré, Le Nouveau-Né II ([1916], Stockholm, Moderna Museet) développe, dans un marbre blanc de plus grande dimension, un orbe presque parfait où la pointe du nez et la rondeur du menton ont été effacés. Peu après, avant 1923, Brancusi en a tiré un bronze unique (cat. rais. no 209a) par l’intermédiaire d’un plâtre poli et patiné, souvent photographié par l’artiste et conservé dans le legs (AM 4002-32). Sa présentation sur une superposition de socles raffinés, fixée après 1927 et définitive depuis l’exposition de la Brummer Gallery, en 1933-1934, en fait un ensemble prestigieux et unique, dont le sculpteur n’a jamais voulu se séparer. Ses matériaux favoris (bronze poli du plateau, croix de marbre blanc, chêne de la base « trouée », pierre calcaire) concourent à l’élévation d’une sphère sublimée, oscillant au moindre mouvement de l’air sur un disque brillant, avec lequel elle échange à l’infini les reflets de la lumière et de son image dédoublée. Le fragment a fait place à la totalité, la tête coupée est devenu le corps (l’œuf) du Nouveau-Né .
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 61 cit. p. 190 et reprod. coul. p. 191) . N° isbn 2-85-850-819-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gauthier (Michel).- "Brancusi : Ouvertures", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1995, n°54 (cit. p. 10-14, 23 et reprod. p. 4) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 31 cit. et reprod. p. 144) . N° isbn 2-85850-929-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tabart (Marielle), Temkin (Ann), Lemny (Doïna), Parigoris (Alexandra), Geist (Sidney), Velescu (Cristian). - Le portrait ?.- Paris : éditions du Centre Pompidou, coll. Les carnets de l''Atelier Brancusi / La série et l''oeuvre unique, 2002 (ouvrage sous la dir. de Marielle Tabart publié à l''occasion de l''exposition "Le portrait? ", Galerie de l''Atelier Brancusi, 25 septembre 2002-13 janvier 2003, 15 janvier-14 avril 2003) (cat. n° 17 cit. p. 18, 69 et reprod. p. 69) . N° isbn 2-84426-149-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p.79) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-84426-576-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (cit. p. 27 et reprod. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-84975-255-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 65 et reprod. coul. p. 250, reprod. p. 243) . N° isbn 978-2-84426-976-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky