Le Baiser
1923 - 1925
Le Baiser
1923 - 1925
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Pierre (calcaire brun) |
Dimensions | 36,5 x 24,5 x 23 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
N° d'inventaire | AM 4002-3 |
Informations détaillées
Artiste |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
---|---|
Titre principal | Le Baiser |
Date de création | 1923 - 1925 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Pierre (calcaire brun) |
Dimensions | 36,5 x 24,5 x 23 cm |
Inscriptions | S.D. : sur le lit : C Brancus / PARIS 1925 34 |
Notes | Posé sur le socle AM 4002-184, à côté du "Torse de jeune homme" (AM 4002-78) |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4002-3 |
Analyse
Le Baiser , taillé entre 1923 et 1925, est une version tardive d’une série emblématique, dont Brancusi développera le motif jusqu’à en faire une signature, voire un logo apposé sur toutes sortes de supports. En 1907, tout en s’opposant à Rodin, dont il refuse désormais l’expression tourmentée, le sculpteur en retient cependant l’art du fragment, qu’il va porter à la hauteur d’un manifeste avec le premier Baiser (1907-1908, Craiova, Muzeul de Arta), son « chemin de Damas », a rapporté Henri-Pierre Roché. Sa création coïncide avec l’abandon du modelage habituel pour la « taille directe » du matériau, technique primitive ou archaïque qui privilégie le « bloc » originel d’où surgit la forme. Brancusi devient son propre praticien et rompt ainsi avec la coutume de règle depuis la Renaissance jusqu’au maître de Meudon, qui confiait ses marbres à des professionnels. Le motif du Baiser – un homme et une femme tronqués à mi-corps et liés en un seul bloc – inaugure le procédé de réduction de l’œuvre à l’essentiel, que Brancusi oppose à l’art du « beefsteak ». Les différentes versions du Baiser alternent la forme cubique et la forme du couple-colonne, apparu en 1909 et installé en 1910 au cimetière du Montparnasse, où les figures s’accolent sur toute la hauteur de leurs jambes jumelles. L’atelier conserve trois variantes de la première forme, dont Le Baiser de 1923-1925 (cat. rais. no 205) constitue une étape intermédiaire. Taillé dans un calcaire de couleur brune, il reprend les personnages tronqués sous la poitrine, dont l’union figurée par la forte parallèle des bras évoque la masse de la pierre. Du côté le plus stylisé (souvent photographié par Brancusi), les bras sont nettement géométrisés, la surface finement gravée ne suggère aucun volume ; l’autre côté révèle un traitement plus arrondi, tandis que l’horizontale mi-géométrique des bras lie le volume au plan du cube. Si Le Baiser évoque les prémices du cubisme, auquel Brancusi ne reste pas étranger, il impose une nouvelle réalité plastique, dont le « bloc » simplifié devient le symbole à la fois primitif et moderne.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 86) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Teja Bach (Friedrich).- Constantin Brancusi. Metamorphosen Plastischer Form.- Cologne : DuMont Buchverlag, 1987 (cat. n° 205 cit. et reprod.)
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 1 reprod. p. 142) . N° isbn 2-85-850-819-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1995-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (cat. n° 297 cit. p. 190 (sans citer précisément la sculpture) et reprod. p. 204) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Stéphan (Lucien) .- " Formes et matières dans la sculpture sculpture de Brancusi", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1995, n°54 (reprod. p. 56) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 3 cit. et reprod. p. 139) . N° isbn 2-85850-929-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstwelten im Dialog von Gauguin zur globalen Gegenwart : Cologne, Museum Ludwig, 1999 (cat. n° 70 reprod. coul. p. 129 (ill. 63), couverture) . N° isbn 3-7701-5046-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Voici, 100 ans d''art contemporain : Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 2000 (reprod. coul. p. 267) . N° isbn 90-5544-315-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (reprod. coul. p. 36) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ArchiSculpture : Dialogues between Architecture and Sculpture from the Eighteenth Century to the Present Day : Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 2004-2005 (cat. n° 20 cit. p. 150 et reprod. coul. p. 89, reprod. p. 59 (ill. 12)) . N° isbn 3-905632-35-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 79-80 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (cit. p. 17-20 et reprod. coul. p. 16) . N° isbn 978-2-84975-255-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. p. 28 et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-2-84426-576-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
What we call love. From Surrealism to Now : Dublin, Irish Museum of Modern Art, 12 septembre 2015 - 14 février 2016 (cit. p. 8 et reprod. coul. p. 4) . N° isbn 9781909792104
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rodin. L''Exposition du centenaire : Paris, Grand Palais, 22 mars-31 juillet 2017. - Paris : Réunion des musées nationaux /Grand Palais, 2017 (cat. n° 216 cit. p. 339 et reprod. coul. p. 234) . N° isbn 978-2-7118-6373-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 93, 306 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 71 et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (reprod. coul. p. 39, 53, 169) . N° isbn 978-2-84426-976-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky