Nonnens bøn (La prière de la religieuse)
1937
Nonnens bøn
(La prière de la religieuse)
1937
Pour Freddie, le peintre « est comme un médium, un instrument qui fixe l'hallucination sur la toile ».
Après une période abstraite, le peintre danois Wilhelm Freddie adopte dans les années 1930 une technique picturale qui figure de façon méticuleuse l'expression de l'inconscient, en une image
hallucinatoire. Dans cette toile, présentée en 1938 lors de l'Exposition internationale du surréalisme à Paris, un corps féminin difforme, rappelant les figures « spectrales » de Dali, est isolé dans un espace indéterminé et angoissant, au caractère nettement blasphématoire.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 125 x 101 cm |
Acquisition | Achat, 2016 |
N° d'inventaire | AM 2016-52 |
Informations détaillées
Artiste |
Wilhelm Freddie
(1909, Danemark - 1995, Danemark) |
---|---|
Titre principal | Nonnens bøn (La prière de la religieuse) |
Date de création | 1937 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 125 x 101 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : freddie- / 1937 - |
Acquisition | Achat, 2016 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2016-52 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dossier André Breton, surréalisme et politique, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, septembre 2016 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando) (reprod. coul. p. 89) . N° isbn 972-2-84426-761-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky