Les tentations de Saint Antoine
1939
Les tentations de Saint Antoine
1939
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 87,5 x 88 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme Jean-Paul Kahn, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-237 |
Informations détaillées
Artiste |
Wilhelm Freddie
(1909, Danemark - 1995, Danemark) |
---|---|
Titre principal | Les tentations de Saint Antoine |
Date de création | 1939 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 87,5 x 88 cm |
Inscriptions | D.S.B.G. : freddie juli 1939. |
Acquisition | Don de M. et Mme Jean-Paul Kahn, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2003-237 |
Analyse
Après sa découverte, en 1929, de la revue La Révolution surréaliste qui suscite une mutation extraordinaire dans son style, le peintre danois Wilhelm Freddie peint Liberté Égalité Fraternité , considéré comme le premier tableau surréaliste scandinave. Présent dans toutes les expositions officielles du surréalisme et reconnu par le cercle parisien, Freddie participe, en 1938, à l’« Exposition internationale du Surréalisme » à la galerie des Beaux-Arts de Paris. Les Tentations de saint Antoine , qu’il peint l’année suivante, s’apparente pleinement, par son réalisme, son iconographie, au style surréaliste postérieur au Second manifeste du Surréalisme de 1929. Les formes lascives, organiques, rappellent les peintures de Dalí, de Brauner ou de Magritte, et réinterprètent le style biomorphique des débuts du peintre. Le principe de la composition, condensée en une juxtaposition d’éléments hétérogènes, fait allusion aux collages de Max Ernst, procédé que Freddie exploite aussi dans ses propres travaux. Les formes mystérieuses et secrètes qui se détachent sur le fond sombre façonnent une atmosphère trouble et érotique, emblématique d’une œuvre maintes fois taxée de pornographie, provoquant le scandale et la censure. À l’heure des totalitarismes, Les Tentations de saint Antoine est aussi l’expression de la liberté provocante de l’art. Cette œuvre majeure, unique exemple de la peinture de Freddie dans les collections publiques françaises, constitue un témoignage important de la diffusion du surréalisme en Scandinavie.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wilhelm Freddie, Stick the Fork in Your Eye! : Copenhague, Statens Museum for Kunst//Aalborg, Kunsten Museum of Modern Art, 2009 (cat. n° 14 reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-87-92023-29-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (Cat. n°88 cit. et reprod. coul. p. 113 (en japonais))
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 65 reprod. coul. p. 213) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le rêve : Marseille, Musé Cantini, 17 septembre 2016-22 janvier 2017.- Paris/Marseille : Rmn/Musé Cantini, 2016 (cit. p. 21 et reprod. coul. p. 10, 121) . N° isbn 978-2-7118-6337-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (cit. p. 167 et reprod. coul. p. 166) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky