Veuve
1948
Veuve
1948
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 153,2 x 116 cm |
Acquisition | Don de Mme Olga Picabia, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-170 |
Informations détaillées
Artiste |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
---|---|
Titre principal | Veuve |
Date de création | 1948 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 153,2 x 116 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Francis Picabia 1948 |
Acquisition | Don de Mme Olga Picabia, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1986-170 |
Analyse
Le retour de Francis Picabia à Paris après la Seconde Guerre mondiale ressemble fort à celui d’un fils prodigue. Après ses errements du côté d’une peinture au kitsch flamboyant (ses nus de la période de la guerre), le héros de la première peinture abstraite et de Dada se remettait à peindre dans un style abstrait. Dès 1945, il expose au Salon des Surindépendants et, l’année suivante, ses toiles sont accrochées au très abstrait Salon des Réalités nouvelles. Picabia s’amuse de ce hiatus historique, qui conduit à la confusion de ses tableaux avec ceux d’une génération pour qui l’abstraction est tout autant un programme d’amnésie historique, l’expression d’un désir de refondation, ou celle d’une foi retrouvée dans l’avenir. Ses œuvres abstraites sont hantées par un peuple de monstres et de fantômes. Fruit d’un long travail d’occultation, de recouvrement, leur pâte épaisse, vue au rayonnement infrarouge, révèle la présence de diables cornus. D’autres analyses montrent, elles, qu’une fois encore, la dialectique de l’idéal et du trivial, constitutive de l’œuvre de Picabia, est bien toujours à l’œuvre. Les rayons X révèlent qu’un jeu de variations formelles à partir des formes du phallus et de la vulve sont bien à l’origine de ces tableaux « abstraits ». La Veuve (cat. rais. n o 885), comme il se doit, appartient à la catégorie « femelle » de ces tableaux. Francis Picabia n’est « abstrait » que pour ceux pour qui la peinture est un fait religieux.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
50 ans de plaisirs [Rétrospective Picabia] : Paris, galerie René Drouin, mars 1949.- Publication de l''exposition par le numéro unique de la revue 491, Paris, réd. Michel Tapié (cat. n° 122)
Picabia : Marseille, Musée Cantini, 20 mars-15 mai 1962 (cat. n° 70 cit. et reprod. n.p.)
Francis Picabia : Cologne, Galerie Michael Werner, 14 mars-15 avril 1980 // Berlin, Galerie Springer, 18 avril-17 mai 1980 // Hambourg, Galerie Neuendorf, 20 mai-20 juin 1980 // Munich, Fred Jahn, 24 juin-23 juillet 1980 (cat. n° 19 cit. p. 15 et reprod. p. 67)
Picabia. Dandy et Héraut de l''art du XXe siècle : Paris, Palais des Congrès, 27 novembre 1980-2 janvier 1981 (cat. n° 62 non reprod.)
Picabia 1879-1953 : Bruxelles, Musée d''Ixelles, 27 mai-7 août 1983 (cat. n° 93 non reprod.)
Un art autre / un autre art : les années 50 : Paris, Artcurial, 1984 (cat. n° 108 cit. p. 70 et reprod. p. 55)
Francis Picabia : Seibu Takanawa, The Museum of Modern Art, 21 juillet-5 septembre 1984 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 9 septembre-21 octobre 1984 (cat. n° 83 cit. et reprod. coul. n.p.)
BORRAS (Maria Lluïsa). - Francis Picabia. - Barcelone/Paris/Londres : Polígrafa/Albin Michel/ Thames and Hudson, 1985 (cat. n° 885 cit. 453-454, 461, 535 et reprod. p. 484 fig. 1080)
Francis Picabia (1879-1953). Exposicion antologica : Madrid, Salas Pablo Ruiz Picasso, 29 janvier-31 mars 1985 // Barcelone, Centre cultural de la Caixa de pensions, 15 avril-26 mai 1985. - Madrid : Ministerio de Cultura, 1985 (cat. n° 168 cit. p. 371 et reprod. coul. p. 217) . N° isbn 84-7483-399-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
4 X Paryz : Paris en quatre temps : Varsovie, Galeria Zacheta, 1986 (cit. p. 281 (légende citée))
Picabia 1879-1953 : Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art at the Royal Scottish Academy, 30 juillet-4 septembre 1988 // Francfort, Galerie Neuendorf, 28 septembre-5 novembre 1988 (cit. et reprod. p. 41 (oeuvre non exposée))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (La Beaumelle (Agnès de).- Francis Picabia, cit. et reprod. coul. p. 287) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 244, cit. p. 681 et reprod. coul. p. 447) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 2003 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 39 cit. p. 98-100 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 2-84426-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 508 et reprod. coul. p. 509) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia. Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction : Zurich, Kunsthaus, 3 juin-25 septembre 2016 // New York, The Museum of Modern Art, 20 novembre 2016-19 mars 2017.- Zurich/New York/Bruxelles : Kunsthaus Zurich/The Museum of Modern Art/Fonds Mercator, 2016 (pl. 212 reprod. coul. p. 259) . N° isbn 978-94-6230-139-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky