New York
1913
New York
1913
« Je vois vos formidables gratte-ciel, vos buildings colossaux, vos merveilleux métros, de tous côtés des milliers de preuves de votre immense richesse. […] Vous avez l’esprit de la modernité. »
Francis Picabia réalise cette œuvre à New-York lors de son exposition de la célèbre Armory Show. Ici ce n’est pas la réalité visuelle de la ville qui est évoquée, mais le choc de ses formes et de ses rythmes désordonnés. Le peintre produit une série d’œuvres sur papier de grand format, qui traduisent de manière abstraite, l’intensité des émotions éprouvées dans le bain frénétique de la ville américaine.
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Mine graphite, gouache et aquarelle sur papier |
Dimensions | 55,8 x 75,8 cm |
Acquisition | Legs de Docteur Robert Le Masle, 1974 |
N° d'inventaire | AM 1974-111 |
Informations détaillées
Artiste |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
---|---|
Titre principal | New York |
Date de création | 1913 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à New York |
Domaine | Dessin |
Technique | Mine graphite, gouache et aquarelle sur papier |
Dimensions | 55,8 x 75,8 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : Picabia 1913. Titré en haut à droite : New York |
Acquisition | Legs de Docteur Robert Le Masle, 1974 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1974-111 |
Analyse
Picabia séjourne à New York entre le 20 janvier et le 10 avril 1913, à l’occasion de l’« International Exhibition of Modern Art », passée à l’histoire sous le nom d’« Armory Show », où il présente quatre toiles de 1912. Sur place, dans sa chambre d’hôtel, il réalise une série d’œuvres sur papier de grand format qui traduisent, d’une manière abstraite, l’intensité des émotions éprouvées dans le bain de la métropole américaine, sous le choc de cette première vision : « Je vois vos formidables gratte-ciel, vos buildings colossaux, vos merveilleux métros, de tous côtés des milliers de preuves de votre immense richesse. […] Vous avez l’esprit de la modernité », déclare-t-il aussitôt à la presse. Les motifs fournis par la ville, qu’il compare à la tour de Babel, éveillent des impressions et des états d’âme qui constituent le seul vrai sujet de ces aquarelles, et dont l’expression adopte un langage nécessairement transposé.
Dans New York, au titre limpide, ce n’est pas la réalité visuelle de la ville qui est évoquée – ses gratte-ciel, ses rues orthogonales –, mais le choc de ses formes et de ses rythmes désordonnés, l’éclat et le dynamisme trépidant de sa vie quotidienne, les ombres et les lumières contrastées. Picabia n’en décrit pas à distance le spectacle, il s’immerge en lui, s’imprègne de ses mouvements et en restitue, selon ses termes, « une émotion analogue à celle que la musique évoque », « improvisant » rapidement sur le papier, comme le ferait un musicien. Le grand modèle de cette abstraction horizontale – faite d’aplats de notes blanches, rouges, noires, inscrites dans un fond jaune – est en effet la musique, sur laquelle Picabia, en accord avec l’orphisme de Guillaume Apollinaire, calque la recherche de moyens d’expression picturaux empruntés « non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l’artiste et doués par lui d’une puissante réalité ». Avec quinze autres aquarelles (traitant des trois thèmes majeurs de l’œuvre de Picabia à cette date : outre New York, la chanson nègre et la danse), l’œuvre a été exposée du 17 mars au 5 avril à la Little Gallery of Secession, du photographe Alfred Stieglitz, qui s’impose comme le laboratoire du modernisme à l’américaine.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Dada. Ausstellung zum 50-jährigen Jubiläum // Exposition commémorative du Cinquantenaire : Zürich, Kunsthaus, 8 octobre-17 novembre 1966 // Paris, Musée national d''art moderne, 30 novembre 1966-30 janvier 1967 (cat. n°193, cit. p. 84)
Le Bot (Marc).- Francis Picabia et la crise des valeurs figuratives 1900-1925.- Paris : Klincksieck, 1968 ( Le signe d''art; II) (cit. p. 60, repr. sur la couverture)
Francis Picabia : mezzo secolo di avanguardia : Turin, Galleria civica d''arte moderna, 28 novembre 1974-2 février 1975 (fig. 72 reprod. (oeuvre non exposée))
Francis Picabia : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 janvier-29 mars 1976. - Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1976 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin et Hélène Seckel) (cat. n° 29, cit. p. 67, 184, repr. p. 71)
Georgel (Pierre).- Musée national d''art moderne. Acquisitions du Cabinet d''art graphique 1971-1976.- Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 1977 (cat. n° 240, repr.) . N° isbn 2-85850-027-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Rot konstruiert" und "Super Table" : Eine Schweizer Sammlung moderner Kunst 1909-1939 : Winterthur, Kunstmuseum, 1980 (repr. p. 62 (non exposé))
BORRAS (Maria Lluïsa). - Francis Picabia. - Barcelone/Paris/Londres : Polígrafa/Albin Michel/ Thames and Hudson, 1985 (cat. n° 136 p. 507, fig. coul. n° 246 p. 137)
4 X Paryz : Paris en quatre temps : Varsovie, Galeria Zacheta, 1986 (repr. coul. p. 40)
Stationen der Moderne. Die bedeutenden Kunstausstellungen des 20. Jahrhunderts in Deutschland.- Berlin : Nicolai, 1988 (cit. et repr. p. 137)
Picabia 1879-1953 : Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art at the Royal Scottish Academy, 30 juillet-4 septembre 1988 // Francfort, Galerie Neuendorf, 28 septembre-5 novembre 1988 (cat. n°2, repr. coul. p. 56)
Dachy (Marc).- Journal du mouvement Dada 1915-1923.- Genève : Skira, 1989 (cit. et repr. coul. p. 18)
Apollinaire critique d''art : Paris, Pavillon des arts, 4 février-9 mai 1993 .- Paris : Paris-Musées/Gallimard, 1993 (n°88, repr. p. 142)
Francis Picabia 1879-1953. - Paris/Barcelone : Cercle d''art, "Découvrons l''art-XXe siècle, 21"/Polígrafa, 1996 (ill. coul. n°15 p.[21]) . N° isbn 2702207546
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia : antologia = anthology : Lisbonne, cultural de Belém, 1997 (cat. n° 13, cit. et reprod. coul. p. 84) . N° isbn 972-8176-35-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Monnier (Geneviève).- Master Drawings from the Louvre and National Museums in Paris; vol. 5.- Tokyo : Kodansha Ltd., 1997 (n° 39, cit. p. 90, repr. coul. 91) . N° isbn 4-06-250755-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modern art and America : Alfred Stieglitz and his New York galleries : Washington, National Gallery of Art, 2001 (cit. p. 135, 536, 606, ill. coul. n°32 p. 142) . N° isbn 0-8212-2728-90
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia, singulier idéal : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 2002.- Paris : Paris-Musées, 2002 (cit. et reprod. coul. p. 154) . N° isbn 2-87900-706-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
New York et l''art moderne : Alfred Stieglitz et son cercle [1905-1930] : Paris, Musée d''Orsay, 18 octobre 2004-16 janvier 2005 // Madrid, Museo nacional centro de arte Reina Sofia, 10 février-16 mai 2005. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2004 (cat. n° 105 p. 325, reprod. coul. p. 184) . N° isbn 2-7118-4803-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia catalogue raisonné volume I. 1898-1914. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2014 (établi par William A. Camfield, Beverley et Pierre Calté, Candace Clements et Arnauld Pierre) (cat n° 458 cit. p. 85, reprod. coul. p. 349, légende p. 348) . N° isbn 978-94-6230-058-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso Picabia. La peinture au défi : Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018. - Paris / Aix-en-Provence : Somogy / Musée Granet, 2018 (sous la dir. de Aurélie Verdier) (cat. n° 17 cit. p. 90 et reprod. coul. p. 106) . N° isbn 978-2-7572-1413-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky