Peinture 1965
1965
Peinture 1965
1965
« L'universalité est un but commun sur l'horizon culturel, politique et spirituel, qui ne sera atteint que lorsque tous les groupes ethniques réaliseront, à travers un réel dialogue, que nous faisons partie d'une même famille.» (Mancoba)
Après avoir quitté l’Afrique du Sud en 1938 pour étudier à Paris, Ernest Mancoba participe dès la fin des années 1940 aux activités des groupes abstraits Cobra et H.0st. Témoignant de ces influences multiples, Peinture 1965 suggère la silhouette d'une effigie Kota, relique ancestrale fixée sur les paniers africains. Tandis que la touche rapide évoque les peintures rupestres, les couleurs employées sont celles des fresques danoises médiévales, découvertes grâce à son épouse, la sculptrice Sonia Ferlov Mancoba.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1976 |
N° d'inventaire | FNAC 32412, AM 2013-DEP 40 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Ernest Mancoba
(1907, Afrique du Sud - 2002, France) |
---|---|
Titre principal | Peinture 1965 |
Date de création | 1965 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | FNAC 32412, AM 2013-DEP 40 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cobra, la couleur spontanée : Le Mans, Musée de Tessé, 10 novembre 2017-18 février 2018 / Pont-Aven, Musée de Pont-Aven, 10 marrs-10 juin 2018 .- Paris : Arteos, 2017 (sous la dir. de Victor Vanoosten) (reprod. coul. p. 39 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9791096854028
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky