Macchina Inutile (Machine inutile)
1949
Macchina Inutile
(Machine inutile)
1949
« On me surnomme souvent l'homme aux machines inutiles.» (Munari)
Assemblages de matériaux divers et légers, les Machines inutiles architecturent l'espace selon une relation harmonique et mathématique. Ces mobiles s'animent au gré des variations atmosphériques, fluctuent avec des mouvements aléatoires et des jeux d'ombre
et de lumière. Au milieu des années 1950, Bruno Munari emprunte au design industriel la conception d'une production sérielle pour fabriquer des objets ayant une fonction esthétique.
Encore actif dans le Movimento Arte Concreta, il commence à déveIopper son intérêt pour I'art programmé.
Domaine | Sculpture | Mobile |
---|---|
Technique | Métal, plexiglas, bois, nylon |
Dimensions | 87 x 30 x 30 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'Art Moderne, 2016 |
N° d'inventaire | AM 2016-546 |
Informations détaillées
Artiste |
Bruno Munari
(1907, Italie - 1998, Italie) |
---|---|
Titre principal | Macchina Inutile (Machine inutile) |
Date de création | 1949 |
Domaine | Sculpture | Mobile |
Technique | Métal, plexiglas, bois, nylon |
Dimensions | 87 x 30 x 30 cm |
Tirage | Pièce unique |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'Art Moderne, 2016 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2016-546 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Far vedere l''aria. Making air visible. A visual reader of Bruno Munari : Zurich, Museum für Gestaltung, 2 septembre-22 octobre 1995. - Baden : Lars Müller, 2000 (Traduction en anglais du catalogue de l''exposition au Museum für Gestaltung, Zürich, du 2 septembre au 22 octobre 1995) (reprod. p. 39, 41) . N° isbn 978-3-907044-89-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky