Pierre n° 31 sur fond bleu
1934
Pierre n° 31 sur fond bleu
1934
« Les Pierres superposent le poids inutile des jours vides, elles chantent l'insignifiance de la vie face à la tragédie de l'histoire.» (Germano Celant, critique d'art)
Deux lourdes figures minérales semblent discuter sur un fond sans horizon. Alberto Magnelli commence la série des Pierres en 1931, au moment où il s'exile en France, fuyant le fascisme. À Paris, il découvre le surréalisme et les nouvelles tendances de l'abstraction qui le conduisent vers un langage pictural personnel entre concret et abstrait. Souvenirs de son dernier séjour en Toscane dans les carrières de marbre de Carrare, ces blocs en équilibre instable marquentpeut-être l'effritement d'un monde.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 170 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-230 |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | Pierre n° 31 sur fond bleu |
Date de création | 1934 |
Lieu de réalisation | Peint à Paris |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 170 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Magnelli / 34 |
Acquisition | Dation, 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1997-230 |
Analyse
À la fin des années 1920, en dépit d’un important succès public, Magnelli, incompris et doutant de lui-même, cesse de peindre. « Personnellement, il me serait impensable de me mettre au travail dans un état de déséquilibre. Il y a évidemment des périodes de doute où l’on n’est pas du tout satisfait, ni de soi-même, ni des autres. Ce sont les moments où il faut savoir se dominer, savoir attendre et savoir dépasser la période négative » (« Dix questions à Magnelli », Magnelli , cat. exp., Paris, 1968, op. cit. , p. 21). Le voyage à Carrare, en 1931, est déterminant ; les blocs de marbre sont symboliques d’une nouvelle naissance, expression de la pensée aristotélicienne. Magnelli y voit la sculpture contenue dans le bloc que l’artiste va révéler. Fuyant le fascisme, il s’installe à Paris où il peint alors une importante série de pierres, toiles et dessins qui lui valent l’estime de Arp et de Hélion. « Par l’esprit, la forme et la couleur, les toiles de Magnelli sont celles des premiers hommes, des premiers penseurs et des contemplateurs de la nature », écrit Jean Arp, à l’occasion de l’exposition de Magnelli à la galerie René Drouin, en novembre 1947. À l’instar de Pierre n o 31 sur fond bleu (cat. rais. n o 433), peint l’année de sa première exposition à la galerie Pierre, en 1934, ces « paysages » de pierres brutes, cernées par un trait nerveux, semblent flotter dans l’espace du tableau. Le travail a gagné en profondeur : plus sombre, mais non mélancolique, instable, mais résistant à sa propre disparition. Magnelli se concentre sur le trait et la texture, donnant à ces formes abstraites un relief nouveau, une épaisseur et du poids. Ces œuvres essentielles marquent le passage vers son retour définitif à l’abstraction.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
MAISONNIER (Anne). - Alberto Magnelli, l''oeuvre peint, catalogue raisonné. - Paris : Société internationale d''art du XXe siècle, 1975 (cat. n° 433 cit. et reprod. p. 110 (collection de l''artiste))
AMELINE (Jean-Paul), FOREST (Dominique). - "Magnelli (1888-1971) à Vallauris", in La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 2, Paris, avril 1999 (cit. p. 73)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 407) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arte y naturaleza. Un siglo de biomorfismo : Barcelone, CaixaForum Barcelona, 28 septembre 2023 - 14 janvier 2024 // Madrid, CaixaForum Madrid, 19 février 2024 - 09 juin 2024 // Saragosse, CaixaForum Zaragoza, 11 juillet /2024 - 27 octobre 2024 // Valence, CaixaForum Valencia, 27 novembre 2024 - 30 mars 2025 // Séville, CaixaForum Sevilla, 07mai 2025 - 14 septembre 2025 // Palma de Majorque, CaixaForum Palma, 14 octobre 2025 - 25 janvier 2026. - Paris / Barcelone : Centre Pompidou / Fundación "la Caixa", 2023 (cit. et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-84-9900-335-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky