Pierre n° 31 sur fond bleu
1934
Pierre n° 31 sur fond bleu
1934
"The Stones accumulate the futile weight of empty days,they sing the insignificance of life confronted with the tragedy of history." (Germano Celant, art critic)
Two weighty mineral figures seem to chat against a background devoid of any horizon. Alberto Magnelli began the Stones series in 1931, at a time when he went into exile in France, fleeing fascism. ln Paris he discovered Surrealism and new trends in abstraction, which led him ta a persona! pictorial language between concrete and abstract. Memories of his last stay in Tuscany in the Carrara marble quarries, theses blacks, with their unstable equilibrum, may mark the erosion of a world.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 170 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
Inventory no. | AM 1997-230 |
Detailed description
Artist |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Main title | Pierre n° 31 sur fond bleu |
Creation date | 1934 |
Place of production | Peint à Paris |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 170 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Magnelli / 34 |
Acquisition | Dation, 1997 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1997-230 |
Analysis
À la fin des années 1920, en dépit d’un important succès public, Magnelli, incompris et doutant de lui-même, cesse de peindre. « Personnellement, il me serait impensable de me mettre au travail dans un état de déséquilibre. Il y a évidemment des périodes de doute où l’on n’est pas du tout satisfait, ni de soi-même, ni des autres. Ce sont les moments où il faut savoir se dominer, savoir attendre et savoir dépasser la période négative » (« Dix questions à Magnelli », Magnelli , cat. exp., Paris, 1968, op. cit. , p. 21). Le voyage à Carrare, en 1931, est déterminant ; les blocs de marbre sont symboliques d’une nouvelle naissance, expression de la pensée aristotélicienne. Magnelli y voit la sculpture contenue dans le bloc que l’artiste va révéler. Fuyant le fascisme, il s’installe à Paris où il peint alors une importante série de pierres, toiles et dessins qui lui valent l’estime de Arp et de Hélion. « Par l’esprit, la forme et la couleur, les toiles de Magnelli sont celles des premiers hommes, des premiers penseurs et des contemplateurs de la nature », écrit Jean Arp, à l’occasion de l’exposition de Magnelli à la galerie René Drouin, en novembre 1947. À l’instar de Pierre n o 31 sur fond bleu (cat. rais. n o 433), peint l’année de sa première exposition à la galerie Pierre, en 1934, ces « paysages » de pierres brutes, cernées par un trait nerveux, semblent flotter dans l’espace du tableau. Le travail a gagné en profondeur : plus sombre, mais non mélancolique, instable, mais résistant à sa propre disparition. Magnelli se concentre sur le trait et la texture, donnant à ces formes abstraites un relief nouveau, une épaisseur et du poids. Ces œuvres essentielles marquent le passage vers son retour définitif à l’abstraction.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
MAISONNIER (Anne). - Alberto Magnelli, l''oeuvre peint, catalogue raisonné. - Paris : Société internationale d''art du XXe siècle, 1975 (cat. n° 433 cit. et reprod. p. 110 (collection de l''artiste))
AMELINE (Jean-Paul), FOREST (Dominique). - "Magnelli (1888-1971) à Vallauris", in La Revue du Louvre, La Revue des musées de France, n° 2, Paris, avril 1999 (cit. p. 73)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 407) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arte y naturaleza. Un siglo de biomorfismo : Barcelone, CaixaForum Barcelona, 28 septembre 2023 - 14 janvier 2024 // Madrid, CaixaForum Madrid, 19 février 2024 - 09 juin 2024 // Saragosse, CaixaForum Zaragoza, 11 juillet /2024 - 27 octobre 2024 // Valence, CaixaForum Valencia, 27 novembre 2024 - 30 mars 2025 // Séville, CaixaForum Sevilla, 07mai 2025 - 14 septembre 2025 // Palma de Majorque, CaixaForum Palma, 14 octobre 2025 - 25 janvier 2026. - Paris / Barcelone : Centre Pompidou / Fundación "la Caixa", 2023 (cit. et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-84-9900-335-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky