Le Quai des Grands Augustins
[1905]
Le Quai des Grands Augustins
[1905]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur carton |
Dimensions | 80 x 65 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1939 |
N° d'inventaire | AM 2230 P |
Informations détaillées
Artiste |
Albert Marquet
(1875, France - 1947, France) |
---|---|
Titre principal | Le Quai des Grands Augustins |
Titre attribué | Paris |
Date de création | [1905] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur carton |
Dimensions | 80 x 65 cm |
Inscriptions | S.B.G. : marquet |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1939 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2230 P |
Analyse
Le critique Gustave Coquiot écrivait déjà en 1914 : « Monsieur Marquet […] donne [aux amateurs] toujours de l’eau, des ponts : lui et eux, ils sont faits pour s’entendre ; et il faut bien espérer que cette heureuse manière de collaboration persistera tant qu’il y aura de l’eau, des ponts : Monsieur Marquet pour les peindre, et des connaisseurs pour faire fête à ses toiles ! » (G. Coquiot, Cubistes, futuristes et passéistes , Paris, Ollendorf, 1914, p. 141).
La série des bords de Seine à Paris, avec soit le Pont-Neuf soit Notre-Dame, n’en était alors qu’à ses débuts puisqu’une des toutes dernières peintures de Marquet est, en 1947, un Pont-Neuf sous la neige . Le point de vue depuis lequel est peint le tableau de 1905 est celui qu’offre le 25, quai des Grands-Augustins, où Marquet s’installe alors avec ses parents. Cette année-là, pour la seconde année consécutive, l’État lui achète une œuvre : Notre-Dame, soleil (Pau, Musée des Beaux-Arts), qu’il avait présentée au Salon d’automne. Exactement contemporaine du Quai des Grands-Augustins (qui sera achetée en 1939 au docteur Charpentier, après sa présentation dans l’exposition des Indépendants de 1937), c’est une peinture plus aboutie et plus achevée, qui explique donc l’acquisition précoce de l’une et tardive de l’autre. Le caractère fauve du Quai des Grands-Augustins procède aujourd’hui non pas de sa palette plutôt impressionniste mais de sa touche très libre. La peinture doit sa qualité d’esquisse à la grande zone en réserve du premier plan qui met en évidence le vieillissement du support de carton fort. Sa tonalité brun-orangé domine la composition, en contrepoint d’une palette en camaïeu de gris, illuminée par la blancheur de la nappe de neige. La construction est dominée et structurée par cette coulée blanche, ponctuée de virgules noires figurant des passants, qui creuse la perspective tirée vers le Pont-Neuf où elle disparaît dans les taches bleutées des arbres.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Ecole de Paris. Exposition de peinture contemporaine : Berne, Kunsthalle, 27 février-24 mars 1946. - Genève : Skira, 1946 (sous la dir. de Henri Hoppenot et René Huygue) (cat. n° 92 cit. p. 28 (non daté))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Catalogue-Guide du Musée national d''Art moderne.- Paris, éd. des Musées nationaux, 1947 (cat. n° 15 cit. p. 35 (titré "Paris, le quai des Grands-Augustins", daté "1907"))
Honderd meesterwerken uit het nationaal museum voor moderne kunst te Parijs [100 chefs d''oeuvre du Musée national d''art moderne, Paris] : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 avril-26 mai 1952 (cat. n° 54cit. et reprod. n.p. (titré "Paris, Quai des Grands-Augustins", daté "1905"))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 107 (daté "1905"))
Maîtres de l''art moderne, peintures et gravures du Musée national d''art moderne de Paris : Luxembourg, Musée de l''Etat, 15 décembre 1956-13 janvier 1957. - Luxembourg : [s.n.], 1956 (cat. n° 49)
Paris 1937. L''art indépendant (exposition présentée dans le cadre du cinquantenaire de l''Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne) : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 12 juin-30 août 1987 (cat. n° 138 cit. p. 124 et reprod. p. 126 (en 1937 : "n° 7, Quai des Grands Augustins, A M. le Docteur Charpentier"))
Paris sous le ciel de la peinture : Paris, Hotel de Ville de Paris, 2000.- Paris : Association pour la promotion des arts, 2000 (cit. p. 43, repr. coul. p. 176) . N° isbn 2-912398-07-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
From Fauvism to Impressionism : Albert Marquet. An exhibition from the Centre Pompidou in Paris : Columbia, Columbia Museum of Art, 13 octobre-30 décembre 2001 // Fort Lauderdale, Museum of Art, 20 janvier-7 avril 2002 // Athens, Georgia Museum of Art, 27 avril-7 juillet 2002 // Memphis, Dixon Gallery and Gardens, 28 juillet-29 septembre 2002 // San Antonio, McNay Art Museum, 8 octobre 2002-5 janvier 2003. - Basalt, CO : Art Reach International, 2001 (Publié à l''occasion de l''exposition itinérante aux Etats-Unis) (cat. n° 7 cit. p. 7, 17 et reprod. coul. p. 30, reprod. p. 18) . N° isbn 0-9713268-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Marquet, du fauvisme à l''impressionnisme dans les Collections du Centre Pompidou/MNAM et du musée d''Art moderne de Troyes: Troyes, Musée d''Art moderne, 31 janvier au 31 mars 2003;- Paris, éd. Centre Pompidou/RMN, 2003 (sous la dir. de Didier Schulmann et de Laurent Le Bon) (cat. n° 7 cit. p. 27 et reprod. coul. p. 44, reprod. p. 26) . N° isbn 2-7118-4622-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marquet, vues de Paris et de l''île-de-France : Paris, Musée Carnavalet, 2004-2005 (cat. n° 39 reprod. coul. p. 51) . N° isbn 2-87900-845-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 428-429 et reprod. coul. p. 429) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Marquet, les bords de Seine de Paris à la côte normande : Pontoise, musée Tavet-Delacour, 13 oct. 2013-16 févr. 2014.- Paris, Somogy, 2013 (cat. n° 14 reprod. coul. p. 45) . N° isbn 978-2-7572-0728-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky