La femme blonde
1919
La femme blonde
1919
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 98,5 x 98,5 cm |
Acquisition | Don de M. Olivier Senn, 1939 |
N° d'inventaire | AM 2229 P |
Informations détaillées
Artiste |
Albert Marquet
(1875, France - 1947, France) |
---|---|
Titre principal | La femme blonde |
Date de création | 1919 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 98,5 x 98,5 cm |
Inscriptions | S.B.G. : marquet |
Acquisition | Don de M. Olivier Senn, 1939 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2229 P |
Analyse
Au sein d’un considérable corpus de peintures de paysages, dans lequel dominent les vues portuaires ( Le Vieux Port à Marseille , 1917, AM 4224 P(34)) et les rives des grands fleuves traversant les métropoles européennes ( La Seine à Paris , 1934, AM 3838 P), les nus d’Albert Marquet constituent une petite poignée de tableaux, moins d’une vingtaine, dont Nu au divan (1912, Lux 1643 P) et La Femme blonde – datée de 1918 jusqu’au début des années 1980, de 1919 depuis – qui est sans doute le dernier peint. Le mariage de Marquet, en février 1923, avec Marcelle Martinet qu’il avait rencontrée à Alger, début 1920, met fin à une vie de jeune homme timide mais agitée, et marque le terme d’un genre qui connut deux pics : les modèles nus dans l’atelier de la période fauve de 1905, posant debout ; puis les prostituées fréquentées dans les bordels en 1912-1913, représentées le plus souvent langoureusement allongées sur des divans à motifs floraux ( Les Deux Amies , 1912, AM 4224 P(55)). C’est plus à une réminiscence de cette époque qu’à une résurgence de cette série qu’appartient vraisemblablement La Femme blonde . Singulière dans l’œuvre de Marquet, ne serait-ce que par son grand format carré (Marquet n’a réalisé aucune œuvre monumentale, excepté le décor carrelé de sa salle de bains, à Paris en 1931), sa couche picturale elle-même dénote une manière peu fréquente chez lui. La matière est épaisse, lourde, grumeleuse. Le rendu de la carnation semble plus procéder de la démarche du sculpteur modelant et accumulant la glaise pour faire surgir la forme, que celle à laquelle émarge l’essentiel de l’œuvre de Marquet : le recours au dessin rapide et élégant, au tracé et à la ligne structurant l’espace, évoquant le mouvement ; la fluidité aqueuse et transparente de la matière adaptée aux jeux d’eau, de ciels et de brouillards. Ces nus, jamais rassemblés en totalité, révèlent pourtant une posture de Marquet face à la peinture qui place son œuvre, plus qu’il n’y paraît, dans la filiation de Manet. L’ Olympia (1863) est bien le modèle de La Femme blonde : leur regard vague et perdu dénote un air de famille encore accentué par le mince collier en lacet qui se serait transmis de génération en génération. Dès lors, cette peinture peut être entendue comme un silencieux manifeste : alors qu’Albert Marquet bascule définitivement dans les paysages de ces rives qu’il ne parvient pas à quitter, ce dernier nu vient témoigner de son enracinement dans une modernité que la scandaleuse Olympia avait inaugurée.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Peintures du Musée d''art moderne, Paris [exposition itinérante] : Limoges, octobre-novembre 1945 // Saint-Etienne, décembre 1945-janvier 1946 // Perpignan, février 1946 // Toulouse, mars-avril 1946 // Bordeaux, mai-juin 1946 // Amiens, juillet-septembre 1946 // Lille, octobre 1946. - Paris : éd. Musées nationaux, 1945 (cat. n° 24 cit. p. 17)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Catalogue-Guide du Musée national d''Art moderne. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1947 (cat. n° 20 cit. p. 36 (daté "1918"))
Maîtres de l''art moderne, peintures et gravures du Musée national d''art moderne de Paris : Luxembourg, Musée de l''Etat, 15 décembre 1956-13 janvier 1957. - Luxembourg : [s.n.], 1956 (cat. n° 51)
From Fauvism to Impressionism : Albert Marquet. An exhibition from the Centre Pompidou in Paris : Columbia, Columbia Museum of Art, 13 octobre-30 décembre 2001 // Fort Lauderdale, Museum of Art, 20 janvier-7 avril 2002 // Athens, Georgia Museum of Art, 27 avril-7 juillet 2002 // Memphis, Dixon Gallery and Gardens, 28 juillet-29 septembre 2002 // San Antonio, McNay Art Museum, 8 octobre 2002-5 janvier 2003. - Basalt, CO : Art Reach International, 2001 (Publié à l''occasion de l''exposition itinérante aux Etats-Unis) (cat. n° 23 cit. p.15-16, 18 et reprod. coul. p. 46, reprod. p. 19) . N° isbn 0-9713268-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Marquet : From Fauvism to Impressionnism : an exhibition from the Centre Pompidou in Paris : Columbia, Columbia Museum of Art, 13 oct-30 déc. 2001 (Cat. n°23 cit. p.15-16 et reprod. coul. p.46)
Albert Marquet, du fauvisme à l''impressionnisme dans les Collections du Centre Pompidou/MNAM et du musée d''Art moderne de Troyes : Troyes, Musée d''Art moderne, 31 janvier-31 mars 2003. - Paris : éd. Centre Pompidou/RMN, 2003 (sous la dir. de Didier Schulmann et de Laurent Le Bon) (cat. n° 27 cit. p. 23, 29 et reprod. coul. p. 65, couv., reprod. p. 28) . N° isbn 2-7118-4622-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marquet au fil de l''eau : Québec, Musée national des Beaux-arts du Québec, 24 mai-7 septembre 2003 (cat. n° 7 cit. p. 168 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 2-551-21783-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Courbet à Matisse : Donation Senn-Foulds. éd. Musée Malraux, Le Havre et Somogy, Paris, 2005 (cit. et reprod. coul. p. 26-27) . N° isbn 2-85056-855-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 64 et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 429 et reprod. coul. p. 430) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 48 cit. p. 148, 237 (texte coréen et traduction française) et reprod. coul. p. 149) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 16634 et reprod. coul. p. 167) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cercle de l''art moderne : collectionneurs d''avant-garde au Havre : Paris, Musée du Luxembourg, 19 septembre 2012-6 janvier 2013].- Paris, éd. Musée du Luxembourg/RMN/Grand Palais, 2012 [sous la dir. d''Annette Haudiquet et de Géraldine Lefebvre] (cat. n° 72 cit. p. 171 et reprod. coul. p. 181) . N° isbn 978-2-7118-6000-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 47 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (fig. 70 cit. et reprod. coul. p. 192 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Marquet, les bords de Seine de Paris à la côte normande : Pontoise, musée Tavet-Delacour, 13 oct. 2013-16 févr. 2014.- Paris, Somogy, 2013 (cit. p. 14 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-0728-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 37 cit. p. 90 et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 37 cit. p. 101 et reprod. coul. p. 106) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 40 cit. p. 101 et reprod. coul p. 106) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous der Freunde : Camoin, Marquet, Manguin, Matisse : Munster, Kunstmuseum Pablo Picasso, 9 octobre 2021 - 16 janvier 2022. - Köln : Wienand Verlag, 2021 (cat. n° 65 reprod. coul. p. 132) . N° isbn 978-3-86832-668-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky