Sans titre
2005
Sans titre
2005
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 600 cm |
Acquisition | Achat, 2006 |
N° d'inventaire | AM 2006-109 |
Informations détaillées
Artiste |
Marc Desgrandchamps
(1960, France) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 2005 |
Domaine | Peinture |
Description | 4 panneaux |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 600 cm |
Inscriptions | S.D. au revers de chaque panneau : DESGRANDCHAMPS / Année 2005 / Quadriptyque / REF 1515 |
Acquisition | Achat, 2006 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2006-109 |
Analyse
La peinture, chez Marc Desgrandchamps, est une activité singulière qui s’exprime dans le silence de l’atelier. Patiemment, l’artiste expérimente les rapports du dessin et de la couleur, construit l’espace de la représentation. Les personnages, les paysages et les souvenirs d’un lieu qui apparaissent proviennent de photographies qu’il a prises ou de documents d’archives (coupures de presse, par exemple). Ces sources visuelles connaissent à travers les différents tableaux de nombreuses métamorphoses et une certaine instabilité. Les corps semblent notamment en suspension dans des espaces abondamment traités par la couleur. Marc Desgrandchamps donne la priorité à la peinture, laissant au récit une place ambiguë, réelle et secondaire à la fois. Ce grand tableau en quatre panneaux n’a pas de titre, comme la majorité des œuvres de l’artiste. L’immense champ de vision qu’il définit déconcerte. Des oiseaux migrateurs, motifs d’une inquiétante étrangeté, dominent par leur position agressive ce paysage grandiose et désolé. L’indication partielle d’une zone de vie est suggérée par de petits personnages presque transparents qui escaladent ce parcours escarpé. Toutefois, l’indétermination des reliefs et du paysage s’imposent comme une pure abstraction, prenant le pas sur l’évocation pittoresque et naturaliste de ce paysage montagneux. Le balayage intense et structuré de la toile, la définition de grandes zones de couleurs sombres ou claires, comme les coulures apparentes, sont la marque d’un important travail de la peinture. Dans la partie supérieure de la toile, un bleu intense, caractéristique des œuvres récentes de l’artiste, prolonge le tableau vers le lointain, vers la définition d’un espace pictural hors limites.
Jean-Pierre Bordaz
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et repr. coul.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 134) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 274-275 et sur la couverture) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky