Sans titre
1985
Sans titre
1985
« Les formes sont celles de la distribution des couleurs, et la conception de tous ses effets (conséquences) est celle de la conception de l'image. Je ne sais même pas s'il y a une image. » (Bernard Frize)
Bernard Frize commence à peindre à la fin des années 1970, dans un contexte artistique qui proclame « la mort de la peinture ». Il explore des méthodes plus ou moins interventionnistes ou automatisées du geste en jouant avec le hasard et le comportement aléatoire de la matière et des couleurs, qui le conduit à une réflexion sur l'acte de peindre. Dans cette œuvre, qui évoque une technique traditionnelle de la céramique japonaise, l'artiste joue sur les différences d'épaisseurs et de dilutions de la peinture.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique et résine sur toile |
Dimensions | 180,5 x 220 cm |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-101 |
Informations détaillées
Artiste |
Bernard Frize
(1954, France) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1985 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique et résine sur toile |
Dimensions | 180,5 x 220 cm |
Inscriptions | D.R.H.DR. sur toile à la peinture noire : IT8505023 |
Acquisition | Don de Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2001-101 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bernard Frize, Tableaux d''une exposition : Rochechouart, Musée départemental, 1991 (repr. coul. p. 4)