L'adieu
1941
L'adieu
1941
Domaine | Sculpture |
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Technique | Bronze patiné |
Dimensions | 73 x 85 x 84 cm |
Acquisition | Achat de l’Etat, 1946 |
N° d'inventaire | AM 826 S |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Terrasse ouest
Informations détaillées
Artiste |
Henri Laurens
(1885, France - 1954, France) |
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Titre principal | L'adieu |
Date de création | 1941 |
Collaborateurs | Fondeur : Fonderie Alexis Rudier, Paris (France) |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze patiné |
Stade de la creation | D'après un plâtre de 1941 |
Dimensions | 73 x 85 x 84 cm |
Tirage | Exemplaire non numéroté |
Inscriptions | MO.B.DR. sur pied gauche : HL |
Acquisition | Achat de l’Etat, 1946 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 826 S |
Analyse
Maintes fois reprises dans les « Nus assis » et les « Femmes accroupies » dessinés d’un seul trait sur le papier ou sculptés dans l’espace, les lignes sinueuses se renversent dans la chute : « Et déjà il y a l’esquisse de L’Adieu , faite au retour de l’exode et qui semble bien contenir toute la fatalité de cette époque », écrit Marthe Laurens (cat. rais. p. 12). Après l’envolée formelle des années 1930, où Laurens faisait varier la métamorphose organique des corps pleins de vitalité et d’innocence, les figures transposent dans le mythe l’accablement de la défaite. Retournant au bloc, le corps féminin pèse lourdement sur la terre, mais l’énergie plastique qui y reste mystérieusement enfermée demeure intacte, comme se renouvelant à une source sans fin. Traduite la même année dans la pierre, la forme accroupie de L’Adieu (cat. exp. Paris, 2005-2006, op. cit. , repr. p. 110) entièrement recourbée et refermée sur elle-même, apparaît plus clairement dans le bronze doré qui en magnifie la plénitude. « J’aspire au mûrissement des formes. Je voudrais arriver à les rendre tellement pleines, tellement juteuses qu’on ne pourrait rien y ajouter », a déclaré Laurens ( Les Amis de l’art , p. 3). Cette œuvre accomplie, qui ne ressemble à aucune autre, même si l’on peut la rapprocher de l’ Homme accroupi (1907) de Derain ou du Baiser (1907-1908) de Brancusi, taillés en un seul bloc, semble bien correspondre au vœu du sculpteur. Désigné comme un fruit ou comme la fécondité elle-même, ce corps n’est pas seulement le symbole de la femme assise et du bloc fermé. Sa forme pleine recèle aussi la force vitale, où se condensent et s’équilibrent les énergies physiques et spirituelles. Penchée de tout son poids sur elle-même, la figure semble retourner vers un état embryonnaire. Tandis que ses masses arrondies s’assemblent dans un échange formel sans fin, la tête posée sur la poitrine et dérobée au regard paraît se nourrir de sa propre plénitude.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
DORIVAL (Bernard). - "Un an d''activité au Musée d''art moderne", in Musées de France, [revue], n° 1, Paris, 1949 (cit. p. 18)
Musées de France [revue], n° 1, Paris, 1949 (Dorival (Bernard).-"Un an d''activité au Musée d''art moderne", cit. p. 18)
Henri Laurens, bronzes, collages, drawings, prints : Londres, Arts council of Great Britain, 1980 (cit. p. 18 et reprod. p. 18)
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 3 reprod. p. 33)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 351) . N° isbn 2-85850-292-7
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Henri Laurens (1885-1954) : Château Biron, Dordogne, 7 juillet-23 septembre 1990 (Leymarie (Jean).-"La plénitude créatrice,Mûrissement de la forme et scansion de l''espace" ; cit. p. 14)
Leymarie (Jean).-"La plénitude créatrice; Murissement de la forme et scansion de l''espace", in Henri Laurens 1885-1954 : Dordogne, Château de Biron, 7 juillet-23 septembre 1990 (préface) (cit. p. 14)
Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 329 cit. p. 213) . N° isbn 2-7177-1935-0
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La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 6 cit. p. 64 et reprod. coul. p. 65)
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 104 et reprod. coul. p. 110) . N° isbn 2-84426-288-0
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 374) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Art brut donation Bruno Decharme, dans Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 166, Paris, ed. du Centre Pompidou, hiver 2023/2024 (reprod. p. 19) . N° isbn 978-2-84426-971-3
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