Exposition / Musée
Paris-Paris
Créations en France, 1937-1957
27 mai - 2 nov. 1981
L'événement est terminé
L’ambition de Paris-Paris est de décrire la production artistique d’un foyer de créations dont le rayonnement fut mondial et pour un temps dominant.
En vingt ans, l’image culturelle de la France a considérablement changé, et certaines mutations artistiques ont été radicales. L’abstraction a connu un essor presque maximal, l’art brut est entré dans l’art, le surréalisme a traversé d’intenses séquences, la figuration est allée au-delà du figuratif. Le nouveau roman, l’existentialisme puis le structuralisme sont apparus. La télévision et le cinéma ont su capter l’attention d’un nouveau public À un rythme souvent accéléré, les créateurs ont renouvelé ou inventé des formes d’expression qui sont encore très actives. Il s’agit d’explorer ces vingt années d’un Paris plein de fièvre et de fougue. De 1937, année de l’exposition internationale, à 1957, où commence une ère nouvelle, celle de l’éloge de la consommation et de la suprématie des médias.
Cette manifestation pluridisciplinaire associe tous les départements du Centre : Cci, Bpi, Ircam, et partenaires extérieurs : INA, La Cinémathèque française et le Festival d’Automne. Une exposition passionnante, riche de questions qui conclut la série des grandes manifestations : Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou.
Quand
tous les jours sauf mardis