Le Guéridon
[automne 1911]
Le Guéridon
[automne 1911]
Confronté à un réseau de lignes, l'œil du spectateur est sans cesse ramené à la surface de la toile.
À l'automne 1911, installé à Céret dans les Pyrénées, Georges Braque poursuit ses expérimentations cubistes alors que Pablo Picasso, son «compagnon de cordée », a rejoint Paris. Ici, Braque imbrique chacun des objets de sa nature morte dans une composition pyramidale : un guéridon, une partition, un violon dont on distingue la volute et les cordes. La palette, réduite depuis 1910 aux seuls ocres, gris et blancs, permet une plus grande lisibilité de cette composition soumise à « éclatement de la forme homogène ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 116,5 x 81,5 cm |
Acquisition | Don de M. Raoul La Roche, 1953 |
N° d'inventaire | AM 3168 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 8 : Georges Braque et Pablo Picasso : le cubisme (1907-1914)
Informations détaillées
Artiste |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Titre principal | Le Guéridon |
Date de création | [automne 1911] |
Lieu de réalisation | Céret |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 116,5 x 81,5 cm |
Inscriptions | S.R.H.G. : Braque |
Acquisition | Don de M. Raoul La Roche, 1953 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3168 P |
Analyse
Le motif du guéridon – table ronde ou ovale à un seul pied – semble avoir particulièrement intéressé Braque. Cette surface sans angles, il l’a souvent transposée dans la découpe même de ses toiles, reprenant à son compte les anciens formats de tondos. Mais ici, plus classiquement, c’est dans un rectangle que s’inscrit l’espace arrondi du guéridon sur lequel les objets voisinent, à portée de regard et de main, l’espace tactile, « presque manuel » dont parle Braque : « Cela répondait pour moi au désir que j’ai toujours eu de toucher la chose et non seulement de la voir. C’est cet espace qui m’attirait beaucoup. »
Les objets, violon, verre ou partition, sont imbriqués, à partir de l’arrondi de la table, dans une structure pyramidale complexe, qu’on retrouve dans la plupart des tableaux de Braque, et qui lui sert aussi à définir les figures dans les autres grandes compositions qu’il peint à Céret durant cet automne 1911 – période de travail intense, en solitaire (Picasso est reparti pour Paris au début de septembre). L’une des lettres à son marchand Daniel-Henry Kahnweiler (datée du 5 ou du 12 octobre, citée in Picasso and Braque. Pioneering Cubism, New York, MoMA, 1989, p. 382) mentionne brièvement « une nature morte assez grande de format 50 » qui pourrait bien être la nôtre (elle est reproduite pour la première fois dans le numéro du 15 avril 1912 de la revue Je sais tout ).
La stricte armature géométrique, finement dessinée, est mise en mouvement par la « couleur », ou du moins par les vibrations lumineuses (sur une gamme restreinte aux gris, ocres et blancs) qui en tiennent lieu. À certains endroits, Braque fait intervenir une touche très apparente, pour varier les textures : « J’ai voulu faire de la touche une forme de matière », dira-t-il. Le « goût très prononcé », pour ne pas dire la passion, de Braque pour la matière le conduira, quelques mois plus tard, à des expériences plus extrêmes : sculpture en papier, papier collé, utilisation de sable, de sciure de bois, etc.
Mais dans le tableau cristallin, d’une matière transparente et précieuse qu’est Le Guéridon (cat. rais. 1, n° 98), une qualité presque jubilatoire est sensible, un accent d’enthousiasme qu’on retrouve dans une lettre de Braque à Daniel-Henry Kahnweiler, envoyée de Céret le 1er novembre 1911 : « J’ai découvert un blanc impérissable, un velours sous la brosse, j’en abuse » (ibid., p. 383).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Dorival (Bernard).- "Musée national d''art moderne, Un an d''activité" in La Revue des Arts, Paris, décembre 1953, n°IV (fig. 4 cit. et reprod. p. 251)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 20 et reprod. n.p.)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 279)
The cubist Epoch : Los Angeles, The Los Angeles Country Museum of Art, 15 décembre 1970-21 février 1971 // New York, The Metropolitan Museum of Art, 7 avril-7 juin 1971. - Londres/New York : Phaidon/The Metropolitan Museum of Art, 1970 (sous la dir. de Douglas Cooper) (cat. n° 27 reprod. coul. p. 61 pl. 50) . N° isbn 0-87587-041-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : Paris, Orangerie des Tuileries, 16 octobre 1973-14 janvier 1974. - Paris : éd. RMN, 1973 (cat. n° 41 cit. p. VIII, 31 et reprod. p. 84)
VALLIER (Dora). - Repères : La peinture en France début et fin d''un système visuel 1870-1970. - Milan : Alfieri et Lacroix, 1976 (reprod. p. 37)
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (fig. 12 reprod. p. 84) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 14 cit. p. 139 et reprod. coul. p. 30) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
WORMS de ROMILLY (Nicole), LAUDE (Jean) .- Braque. Le cubisme fin 1907-1914 [catalogue de l''oeuvre].- Paris : Maeght éditeur, 1982 (cat. n° 98 cit. et reprod. coul. p. 149) . N° isbn 2-85587-100-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pouillon (Nadine), Monod-Fontaine (Isabelle).- Braque : oeuvres de Georges Braque (1882-1963). (Collections du Musée national d''art moderne) - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cat. n° 10 cit. p. 40-43 et reprod. coul. p. 41, reprod. p. 12) . N° isbn 2-85850-148-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. coul. p. 19)
Galbiati (Ambrogio).- Le cubisme : Parcours des collections permanentes Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1985 (cit. et reprod. coul. p. 6)
Picasso and Braque. Pioneering Cubism : New York, The Museum of Modern Art, 20 septembre 1989-16 janvier 1990 (sous la dir. de William Rubin) (reprod. coul. p. 207)
Picasso and Braque : Pioneering Cubism : New York : The Museum of Modern Art, 24 septembre 1989-16 janvier 1990 (sous la dir. de William Rubin) (reprod. coul. p. 207)
Picasso et Braque : l''invention du cubisme : Bâle, Kunstmuseum, 25 février-4 juin 1990 .- Paris : Flammarion, 1990 (sous la dir. de William Rubin) (reprod. coul. p. 201) . N° isbn 2-08-011401-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEYMARIE (Jean). - Braque : ateliers. - Milan : Jaca Book, 1995 (I contemporanei) (cat n° 14 cit. p. 41-45, 228 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 88-16-60175-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richardson (John).- A life of Picasso; vol. 2 : 1907-1917.- New York : Random House, 1996 (reprod. p. 196) . N° isbn 0-394-55918-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Richard de la Fuente (Véronique).- Picasso à Céret 1911-1914, des modernistes aux cubistes en Roussillon.- Narbonne : Mare nostrum, 1996 (reprod. coul. p. 134) . N° isbn 2-908 476-13-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Objects of Desire : The Modern Still Life : New York, The Museum of Modern Art, 25( mai-26 août 1997 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 6 cit. p. 25 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 0-87070-111-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 48, 57 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit. et reprod. coul. p. 123) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 90) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 9 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 62 reprod. coul. p. 67) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014 (exposition présentée précédemment à Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 // Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014) .- Bilbao, Museo Guggenheim / Madrid, La Fábrica, 2013 (cat. n° 31 reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-84-15691-80-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 307 et reprod. coul. p. 66) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 12) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
George Braque tanz der formen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 10 octobre 2020-24 janvier 2021. - Munich : Hirmer Verlag, 2020 (cat. n° 10 cit. p. 16, 35 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 978-3-7774-3576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nadja, un itinéraire surréaliste : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 24 juin-6 novembre 2022. - Rouen/Paris : Réunion des Musées Métropolitains/Editions Gallimard, 2022 (sous la dir. de Sylvain Amic et Alexandre Mare) (reprod. coul. p. 211) . N° issn 978-2-07-298592-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 31 reprod. coul. p. 74) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky