Torse de jeune fille III
1925
Torse de jeune fille III
1925
Domaine | Sculpture |
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Technique | Onyx |
Dimensions | 26,7 x 21,7 x 16,3 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
N° d'inventaire | AM 4002-77 |
Informations détaillées
Artiste |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
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Titre principal | Torse de jeune fille III |
Date de création | 1925 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Onyx |
Dimensions | 26,7 x 21,7 x 16,3 cm |
Notes | Posé sur un socle en deux éléments AM 4002-180 |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4002-77 |
Analyse
Le Torse de jeune fille III (cat. rais. no 211) est la dernière version d’une série commencée avec le Torse de 1909-1910 (Craiova, Muzeul de Arta). Selon le processus habituel du sculpteur, ce premier Torse féminin est à la fois issu de la hanche de La Prière (1907, Bucarest, Muzeul National de Arta al Romaniei), de celle de son modèle et d’un fragment de marbre. Cette petite pièce, taillée en ronde bosse sur un seul côté et dont Brancusi a laissé la face fracturée visible, exposée en 1912 au Salon de l’Athénée de Bucarest sous le titre Fragment d’un torse , est à l’origine du motif. Le « morceau » du corps renvoie à la statuaire antique mutilée par le temps, dont l’âge s’ajoute à celui du matériau. Le choix de ce dernier, associé à la méthode de la taille directe, assure à la sculpture une fonction de métaphore, où le minéral précède l’organique, comme si l’être de chair était caché dans la pierre. Aux deux torses encore naturalistes qui ont suivi (1912, Stuttgart, Staatgalerie ; et 1918, Bâle, Kunstmuseum), Brancusi a réservé le marbre blanc, parfois traversé d’un « lit » ocre rouge, puis la matière cristalline de l’onyx pour les trois dernières versions. De hauteur décroissante, toujours inclinées vers l’avant sur un socle cubique, elles réduisent les hanches arrondies en un ovale plus ou moins évasé, qui tend vers l’abstraction. Une petite section plane, également ovale, constitue le chiffre de cette géométrie secrète, toute de retenue. Le Torse de jeune fille I (1921, Cambridge, MA, The Fogg Art Museum), nettement plus allongé en hauteur, a la légère asymétrie des versions précédentes ; alors qu’aucun des torses n’a été fondu en bronze, un tirage en plâtre (AM 4002-76) en a été conservé dans l’atelier, posé sur un ensemble de sculptures jouant le rôle de socles. La deuxième version (Torse de jeune fille II , [1923], Philadelphia Museum of Art ) est très proche de la troisième par sa régularité, discrètement rompue par le dessin des cristaux internes. Rehaussé par un double socle – un cube parfait sur deux demi-sphères –, le Torse de jeune fille III , d’une blancheur éclatante, atteint la perfection de la forme et de la symétrie.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (Cat. n° 83, cit. p. 228, reprod. coul. p. 229) . N° isbn 2-85-850-819-4
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L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 55, cit. et reprod. p. 148) . N° isbn 2-85850-929-8
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 80-81, reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (Cit. p. 47 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-576-0
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LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (Cit. p. 63-64 et reprod. coul. p. 62) . N° isbn 978-2-84975-255-5
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